Guerre Poutine – Prigojine, Wagner: Quelles conséquences pour l’Afrique?

Poutine vient de déclarer Prigojine, le patron de Wagner ennemi public N°1 de la Russie. Cette guerre aura des répercussions en Afrique?

En effet, en appelant vendredi à l'insurrection pour renverser le pouvoir à Moscou, Prigojine a en quelque sorte signé son arrêt de mort.

La guerre entre le président russe et l'homme qu'il avait lui-même créé, pour exécuter les missions secrètes et les coups tordus, aura des répercussions en Afrique, où opère. Les spécialistes citent le , le et la , mais il y aussi le Soudan et la Libye, des théâtres où intervient Wagner.

LIRE AUSSI: Pourquoi les tarifs des services de télécommunications téléphoniques et de l'internet sont-ils si élevés en Côte d'Ivoire ?

Les relais de la propagande russe qui émargent directement dans les comptent du groupe de mercenaires russes seront eux-aussi impactés, dans leur portefeuille, que ce soit le franco-béninois Kémi Séba ou la suisso-camerounaise Nathalie Yamb.

Pendant que les juntes malienne et burkinabé, ou encore le régime centrafricain doivent se poser beaucoup de questions et s'interroger sur la sécurité de leur pouvoir confiée aux mercenaires désormais en disgrâce aux yeux du maître du Kremlin, la descente aux enfers d'evgueni prigojine ne peut être qu'une bonne nouvelle pour de nombreuses capitales africaines.

LIRE AUSSI: Wagner : une tentative de coup de d'état en Russie! un danger pour l'Afrique ?

Après avoir réussi à faire renverser IBK et Roch Kaboré, le chef de Wagner ne cachait pas son intention de faire main basse sur la Côte d'Ivoire et le Sénégal, deux États aux ressources beaucoup plus importantes que le Mali et le Burkina Faso.

Written by Saïd Penda

Côte d’Ivoire: « kangourou », une méthode pour sauver les bébés prématurés

Accident de la route à Yamoussoukro: 5 victimes