Hausse du coût de l’électricité : des factures très salées face à un 4è candidature de Ouattara

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Ferro Bally, journaliste ivoirien fait une analyse sur la hausse du coût de l'électricité en Côte d'Ivoire et le 4è candidature de Ouattara.

Le 1er mai 2016, Alassane Ouattara est sorti de ses gonds. En colère contre des « tarifications inadmissibles » de la Compagnie ivoirienne d'électricité (), il a annoncé la fin des monopoles dans les secteurs de l'électricité et de l'eau (Sodeci).

« Oui, c'est la concurrence qui fera baisser le prix de l'électricité. Je lance un appel à tous ceux qui souhaitent investir dans ce secteur de le faire pour que nous ayons une saine compétition, » s'engageait le chef de l'État sous les hourras des travailleurs, qui espéraient payer moins cher leurs prochaines factures particulièrement d'électricité.

La rédaction vous conseille

Mais huit ans plus tard, en attendant le 1er mai 2024, la montagne a accouché d'une souris. Non seulement la libéralisation annoncée des secteurs s'est résumée en des paroles en l'air, mais Ouattara conduit désormais lui-même ce qu'il reprochait, en trompe-l'oeil, à la CIE: l'augmentation des prix des factures.

En effet, l'État a revu d'autorité à la hausse le coût de l'électricité. Et les factures sont très salées. Et de grincements de dents, les populations veulent se faire entendre dans des manifestations que l'État annule, afin de ne point contrarier le mot d'ordre: les soutiens à une 4è candidature d'.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Ferro Bally

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

Fonction publique : inscription aux concours administratifs 2024 ouverte du 30 avril au 14 juin, tout savoir

Puissance maritime en Afrique : Top 10 des pays à la flotte marchande la plus imposante