Gbagbo : « Sa candidature à l’élection de 2025 s’impose comme un impératif » révèle Katinan

Koné Katinan, président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI
Koné Katinan, président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI, le 18 avril 2024 © Crédit photo Service communication PPA-CI

Le PPA-CI par son président du Conseil Stratégique et politique, Koné Katinan, est revenu ce jeudi 18 avril 2024 sur la candidature de Laurent Gbagbo.

𝑷𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏 𝑲𝒂𝒕𝒊𝒏𝒂𝒏 𝑲𝒐𝒏𝒆́, 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍 𝑺𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 (𝑪𝑺𝑷) :

L'alignement des militantes et des militants sur la candidature du Président Laurent GBAGBO traduit à suffisance leur bonne compréhension des enjeux géostratégiques des élections à venir. La recomposition de l'ordre international et l'évolution de l'environnement politique en Afrique, notamment celle de l'Ouest, donnent raison au Président Laurent GBAGBO et relèvent davantage la portée de son combat.

Pour les militantes et militants du PPA-CI ainsi que pour une très large frange de l'opinion nationale, l'élection de 2025 ne consiste pas seulement à désigner un Président de la République, juste parce que l'on a envie de jouir des privilèges dérivant de la gestion du pouvoir d'Etat. Cette élection s'inscrit dans la longue liste des batailles que le Président et l'ensemble des personnes, qui comprennent son combat politique de plus de cinquante années, mènent contre un ordre injuste.

Il l'a d'abord mené dans l'opposition, puis au pouvoir durant lequel il a affronté toutes les formes d'adversité venant de cet ordre. Deux coups d'Etat, une rébellion armée, la partition du pays, l'embargo y compris sur les produits de premières nécessités, notamment les médicaments, l'instrumentalisation de la BCEAO sont autant bataille qu'il a menées pour s'opposer à l'ordre qui domine et infantilise l'Afrique.

La rédaction vous conseille

Débarqué manu militari du pouvoir par la coalition de l'ordre dominant, celui-ci a instrumentalisé la justice internationale (la ) pour le maintenir en otage afin de laisser le pion de l'ordre terminer la mise sous contrôle définitif du pays à ses standards. Le refus de se soumettre à cet ordre et, avec lui tous les millions d'Ivoiriens et d'Africains, a été manifeste devant la CPI. La victoire du Président Laurent GBAGBO devant la CPI est un la preuve achevée de son engagement pour une cause qui dépasse sa seule personne.

Sa candidature à l'élection de 2025 s'impose comme un impératif d'aller jusqu'au bout de son combat.

Koné Katinan

Sa candidature à l'élection de 2025 s'impose comme un impératif d'aller jusqu'au bout de son combat. Nul ne comprendrait qu'il abandonne au moment où les changements notables dans la sous-région, réputée citadelle imprenable de l'ordre auquel il a résisté au prix de sa vie, donnent encore davantage de légitimité à son combat. C'est pourquoi, la logique du combat du Président Laurent, qui est aussi le nôtre, n'est comparable à aucune autre. Soit nous menons ce combat avec lui frontalement sans compromission, soit nous cédons à toutes sortes d'alternatives qui sont alors pour nous autant de compromissions.

Dans une telle hypothèse, la question légitime que l'on serait alors tenté de nous poser est la suivante : Pourquoi alors avoir perdu tant de temps si c'était pour arriver à une telle compromission qui vous avait été proposée 10 ans plutôt ?

Les derniers articles sur YECLO

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Inscription du nom du Gbagbo sur la liste électorale : le PPA-CI écrit à Mambé

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués