Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Le général Francis Omondi Ogolla, chef d'État Major Kenyan tué ce 18 avril 2024 © Crédit photo AFP - LUIS TATO

Le Kenya est en deuil suite au décès tragique du général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de défense kényanes (KDF), et de neuf autres responsables militaires dans un accident d'hélicoptère survenu ce jeudi 18 avril dans l'ouest du pays.

L'hélicoptère s'est écrasé peu après le décollage alors que les officiers se rendaient dans le comté de Uasin Gishu pour inspecter les travaux de construction d'un centre de formation de recrues. Les causes de l'accident font l'objet d'une enquête.

Le président William Ruto a décrété un deuil national de sept jours en hommage aux victimes. Il a également ordonné une enquête approfondie pour déterminer les circonstances de l'accident.

Le décès du général Ogolla et des autres responsables militaires a suscité une vague d'hommages et de condoléances de la part des dirigeants politiques, des militaires et des citoyens kényans.

La rédaction vous conseille

L'ancien président Uhuru Kenyatta a salué la mémoire du général Ogolla, le qualifiant de « chef militaire accompli et patriote dévoué qui a consacré sa vie à servir et à protéger le pays ».

Le président de la commission électorale (IEBC), Wafula Chebukati, a également rendu hommage au général Ogolla, soulignant son « professionnalisme et son engagement envers le service public ».

Un parcours militaire exemplaire

Le général Ogolla, âgé de 61 ans, avait été nommé chef des KDF en avril 2023. Il avait une longue et distinguée carrière militaire, ayant notamment servi comme commandant de l'armée de l'air de 2018 à 2021.

Il était diplômé de l'École militaire de Paris et du National Defence College of . Le général Ogolla était marié et père de deux enfants. Il avait également un petit-enfant.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Koné Katinan, président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI

Gbagbo : « Sa candidature à l’élection de 2025 s’impose comme un impératif » révèle Katinan

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Titrologie 19 avril 2024 : revue de la presse ivoirienne, 2025 : « Gbagbo est éligible »