« Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est de 58% » (Ministre Adama Coulibaly)

Le taux d'endettement de la Côte d'Ivoire, c'est le chiffre marquant mis en avant par le Ministre Adama Coulibaly, lors de son passage devant la CAEF de l'Assemblée nationale ce mardi 26 mars.

Le Ministre était présent pour présenter le projet de loi portant politique nationale d'endettement et de gestion de la dette publique, qui a été adopté à la majorité par les membres de la Commission.

Le Ministre a tenu à rassurer les députés sur la soutenabilité de la dette ivoirienne, en s'appuyant sur des ratios standardisés au plan international. Il a comparé la situation de la Côte d'Ivoire à celle de pays comme l'Afrique du Sud, le et le Botswana, soulignant que le taux d'endettement de la Côte d'Ivoire est de 58%, alors que la norme fixée dans l'espace UEMOA est de 70%.

M. Coulibaly a également rappelé que la Côte d'Ivoire a un programme avec le qui y effectue des missions régulières pour analyser la soutenabilité de sa dette. « Ils ont toujours dit que notre dette est soutenable », a-t-il affirmé.

Investissements massifs et impact positif

Le Ministre a également souligné que les 19 000 milliards de FCFA investis en Côte d'Ivoire entre 2012 et 2023 ont eu un impact positif sur le développement du pays. Il a cité des exemples concrets dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'eau potable et de l'électricité.

La rédaction vous conseille

Le Ministre a conclu son intervention en soulignant que la confiance des investisseurs dans la Côte d'Ivoire est un indicateur important de la bonne santé de l'économie ivoirienne. « 75% des investissements viennent du secteur privé », a-t-il déclaré.

Le Ministre Adama Coulibaly a présenté un bilan positif de la gestion de la dette publique en Côte d'Ivoire. Il a mis en avant les réalisations concrètes accomplies grâce aux investissements massifs réalisés ces dernières années et a rassuré les députés sur la soutenabilité de la dette ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Centrale solaire

Centrale solaire photovoltaïque de Boundiali inauguration de la Phase 1 le 3 avril

CAN 2025 Nations qualifiées éliminatoires

CAN 2025 : voici les nations qualifiées pour les éliminatoires