Le FMI débloque de nouveaux fonds pour des pays africains : la Côte d’Ivoire est oubliée, voici pourquoi

Le FMI a approuvé le 5 octobre 2020, le versement d'une nouvelle aide d'urgence pour 28 pays parmi les plus pauvres du monde face au Covid.

Cette annonce, qui fait suite à une mesure identique décrétée mi-avril pour 25 pays, doit aider ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le pendant les six prochains mois et « dégager leurs maigres ressources pour leurs efforts en matière d'urgence médicale et d'aide » face à la pandémie.

Les 28 pays bénéficiant de cette deuxième tranche d'aide sont l', le Bénin, le Faso, le Burundi, la , le , les , la RD , , l'Éthiopie, la Gambie, , la -Bissau, , le , , le , le , le , le , le , , la , les Iles Salomon, le , la Tanzanie, le et le Yémen.

LIRE AUSSI : Ouattara : « le franc CFA est une bonne monnaie… l'ECO ne pourra pas voir le jour avant 5 ans »

Le , qui est également éligible à ces aides, n'a pour l'heure pas été ajouté à cette liste, car « il y a un manque de clarté pour savoir si la communauté internationale reconnaît/traite le régime militaire actuel comme le gouvernement du Mali », précise le FMI.

Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au FMI d'accorder des dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.

Sous réserve de ressources suffisantes du fonds fiduciaire ARC, des dons pourraient être accordés pour une période de deux ans, jusque mi-avril 2022, pour un montant total estimé à 959 millions de dollars.

LIRE AUSSI : L'ONU débloque 3 millions de dollars pour venir en aide à 302.000 victimes des inondations au Kenya

L'objectif du FMI est de doter le fonds fiduciaire ARC de 1,4 milliard de dollars pour qu'il puisse aussi répondre à des besoins dans le futur.

Jusqu'à présent, le montant des contributions s'élève à 506,5 millions de dollars, en provenance de plusieurs pays, dont le , le , l', les Pays-Bas, la , la , la Chine, le Mexique, la , la Bulgarie, le Luxembourg et .

Written by Christian Binaté

Duékoué : les transporteurs reçoivent leurs véhicules

Conseil café-cacao: renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre de Sikensi