Le FMI salue la performance économique de la Côte d’Ivoire et approuve un nouveau décaissement de 574 millions de dollars

Kristalina Georgieva, la DG du FMI, chez le Président Alassane Ouattara lors de l'AG 2023 FMI et Banque Mondial à Abidjan
Kristalina Georgieva, la DG du FMI, chez le Président Alassane Ouattara lors de l'AG 2023 FMI et Banque Mondial à Abidjan © Crédit Photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Le FMI a conclu un accord avec la Côte d'Ivoire sur la deuxième revue des accords MEDC/FEC et la première revue de l'accord FRD.

Les services du Fonds monétaire international () et les autorités ivoiriennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur la deuxième revue semestrielle du programme économique de la Côte d'Ivoire soutenu par les accords du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que sur la première revue de leur programme de réforme du changement climatique soutenu par l'accord du Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).

Cet accord, qui doit encore être approuvé par le Conseil d'administration du FMI, permettra le décaissement d'environ 574 millions de dollars américains, dont 493 millions et 81 millions de dollars E.U. seront respectivement au titre des accords MEDC/FEC et FRD.

Les performances des programmes ont été satisfaisantes jusqu'à présent, avec une croissance économique restée robuste et une inflation tombée. Le déficit budgétaire s'est également réduit de 1,6 points de pourcentage sur 2022-23 pour atteindre 5,2% du PIB.

Les perspectives à moyen terme restent favorables, avec une croissance projetée en moyenne à 6,5%. L'inflation devrait diminuer et rester dans la fourchette cible de la BCEAO à partir de fin 2024.

La rédaction vous conseille

Les discussions ont également porté sur les réformes dans le cadre de la mobilisation des recettes intérieures, visant à accroître les recettes fiscales de 0,5% du PIB par an. Une stratégie globale de mobilisation des recettes à moyen terme devrait être adoptée par le Gouvernement en mai 2024.

En ce qui concerne l'accord sur la FRD, les discussions ont porté sur la mise en œuvre par les autorités de leur ambitieux programme de mesures de réformes qui comprend un ensemble bien structuré d'efforts d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.

L'équipe du FMI a rencontré le Vice-Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, la Ministre de l'Economie, le Ministre des Finances, le Ministre du Pétrole et d'autres hauts responsables du gouvernement et de la BCEAO, ainsi que des représentants du secteur privé et des bailleurs de fonds.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Célébration de la Journée internationale des Droits de la Femme (JIF 2023) le jeudi 30 mars, au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon

JIF 2024: 3 000 femmes attendues à Songon le 11 avril

Visite du Ministre Amédé Koffi Kouakou et de Kandia Camara du tunnel d'Abobo le 9 avril 2024

Tunnel d’Abobo inondé: le ministre Amédé Kouakou et Kandia Camara sur le terrain « plus jamais ça »