Le FMI décaisse plus de 351 milliards de FCFA au profit de la Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien Mambé et une délégation du FMI à Abidjan le 5 avril 2024
Le Premier ministre ivoirien Mambé et une délégation du FMI à Abidjan le 5 avril 2024 © Crédit Photo Primature Côte d'Ivoire

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 5 avril 2024 le décaissement de 580 millions de dollars en faveur de la Côte d'Ivoire.

Ce financement, qui s'inscrit dans le cadre du Programme économique et financier (PEF) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), vise à soutenir la croissance économique inclusive et la résilience du pays face aux chocs exogènes, notamment le changement climatique.

L'annonce a été faite par le chef de mission du en Côte d'Ivoire, Olaf Unteroberdoerster, à l'issue d'une audience avec le Premier ministre, Mambé M. Unteroberdoerster a salué la performance économique « satisfaisante » de la Côte d'Ivoire, soulignant que le pays a atteint tous les objectifs fixés dans le cadre des deux programmes.

La rédaction vous conseille

Le PEF et la FRD visent à consolider la stabilité macroéconomique de la Côte d'Ivoire, à renforcer les bases de la croissance inclusive et à accroître la résilience du pays aux chocs exogènes. Le programme appuiera également les efforts du gouvernement en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Un financement bienvenu pour soutenir les ambitions de la Côte d'Ivoire

Le décaissement de 580 millions de dollars par le FMI est un signal fort de la confiance de l'institution financière dans la solidité de l'économie ivoirienne et dans les ambitions du gouvernement. Ce financement permettra à la Côte d'Ivoire de poursuivre ses efforts de développement et de renforcer sa position de leader économique en Afrique de l'Ouest.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

L'Espérance Sportive face à l'ASEC Mimosas le 30 mars 2024

L’Asec à la conquête d’une place en demi-finale de la Ligue des champions CAF : Mimosas vs Espérance de Tunis ce samedi

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

CAFOP 2024 : les résultats du 1er tour par région disponibles sur men-deco.org