Retour de 500 Ivoiriens de Tunisie : le gouvernement décaisse de plus d’un milliard Fcfa

En Conseil des ministres de ce 1er mars 2023, le gouvernement a annoncé le décaissement de plus d'un (1) milliard Fcfa pour le retour de 500 Ivoiriens de Tunisie.

« Ce retour sera assuré par la compagnie aérienne nationale, Air Côte d'Ivoire'', a annoncé le ministre à l'issue du Conseil des ministres de ce jour. Selon le ministre ivoiriens, ils sont quelque 500 volontaires au retour sur les 750 ivoiriens enregistrés par l'ambassade de Côte d'Ivoire en .

Toujours selon le ministre Amadou Coulibaly, l'on dénombre des blessés parmi les Ivoiriens victimes d'agressions à l'issue des propos du président tunisien.

La rédaction vous conseille

Depuis plusieurs jours, des familles entières, avec des enfants et des bébés, campaient aux abords de l'ambassade, sur des matelas et pour certains sous une bâche, au milieu de leurs effets personnels. La majorité avait été expulsée de leur logement par leur propriétaire qui s'exposent à de lourdes amendes et des peines de prison, dans le cadre d'un sévère durcissement de la politique migratoire, réclamé le 21 février par le président Kais Saied.

Il y a une semaine, le président Saied a annoncé des « mesures urgentes » contre l'immigration clandestine de ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d'actes inacceptables ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

« Comment en finir avec les bases militaires occidentales en Afrique ? »: Alain Foka se prononce

PPA-CI intègre la CEI: Demba Traoré, Représentant désigné du parti de Gbagbo, a prêté serment ce mercredi