Covid-19 : Le G5 confirme le décaissement de 800 millions d’euros pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire – Actualité ivoirienne 15/07/2020

, 15 juil 2020 – L'Alliance pour le (G5) engagée dans la a confirmé le décaissement de 800 millions d'euros pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, rapporte un communiqué transmis, mardi 14 juillet 2020, à l'AIP.

Une décision amplifiée par l'obtention de la création d'un moratoire portant sur l'annulation de la dette souveraine, difficilement soutenable dans un contexte de crise sanitaire, indique le document.

Face également aux difficultés de traçage des aides et au déficit de données fiable sur l'utilisation des fonds et décaissement long et se heurtant à l'urgence de nombreuses situations, le sommet de Pau, en , entérinait pour le volet développement, un recentrage stratégique.

Une  nouvelle approche visant à travailler à l'accroissement de la visibilité de l'action humanitaire tout en favorisant l'association et le contrôle des gouvernements du G5 sur les projets, poursuit la circulaire.

Ces décisions furent rapidement suivies d'actes concrets avec la première assemblée générale de l'alliance pour le Sahel (membres donateurs et observateurs), le 25 février à qui acta la nouvelle marche à suivre

L'Alliance pour le Sahel gère environ 800 projets et 12 milliards de fonds. Elle est la personnification du quatrième pilier (développement de la coalition) et coordonne l'action des autres organismes internationaux concernés par les questions de développement dans la sous-région (, Pacte pour la sécurité et la stabilité au Sahel – P3S, etc).

bsb/

Written by Yeclo avec AIP

Hommage à Gon Coulibaly : La Côte d’Ivoire a perdu un valeureux fils (Président Macky sall) – Actualité ivoirienne 15/07/2020

avion

Bonjour, Afrique du 15 juillet 2020