ACTUALITES BEIJING, 15 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Tunisie : le chef de la diplomatie discute de la crise libyenne avec le secrétaire d'Etat américain
TUNIS — Lors d'une conversation téléphonique, mardi, avec son homologue américain, Mike Pompeo, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Noureddine Eray, a réitéré l'importance d'oeuvrer pour la reprise du processus politique entre les rivaux libyens afin de parvenir à une solution politique entre les Libyens. Cité par le ministère tunisien des Affaires étrangères, M. Erray a affirmé avoir abordé, avec le secrétaire d'Etat américain, les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les renforcer dans tous les domaines, au double plan bilatéral et multilatéral.
– – –
Mali : une mission de médiation de la CEDEAO attendue mercredi à Bamako, selon la présidence
BAMAKO — Une mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est attendue mercredi à Bamako pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes de la crise politique au Mali, a annoncé mardi la présidence malienne dans un communiqué. Selon le communiqué, la mission sera conduite par l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Elle comprendra aussi les présidents des Cours constitutionnelles de la sous-région.
– – –
La Côte d'Ivoire franchit la barre des 13.000 cas de contamination
ABIDJAN — La Côte d'Ivoire a franchi mardi la barre des 13.000 cas confirmés de COVID-19, avec 165 infections supplémentaires et trois nouveaux décès enregistrés par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Selon le directeur général de la Santé Mamadou Samba, le bilan fait état à ce jour de 13.037 cas confirmés, 6.908 guérisons et 87 décès dans le pays.
– – –
Burkina Faso : vers la relocalisation d'un camp de réfugiés maliens
OUAGADOUGOU — Le Burkina Faso compte relocaliser le camp de réfugiés maliens situé à Mentao dans la province du Soum vers celui de Goudoubo dans la province du Séno, a déclaré mardi le secrétaire général du ministère burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération Seydou Sinka, cité par l'agence d'information du Burkina (AIB). « Si les acteurs sont d'accord, nous allons passer à la phase opérationnelle de la relocalisation du camp de Mentao vers (le département de) Dori, dans le camp de Goudoubo qui est un peu plus grand, avec des mesures sécuritaires d'appoint qui vont permettre de mieux loger les réfugiés au Burkina », a indiqué M. Sinka. Fin