Sommet de Cedeao Niger: Ce que Mahamadou Issoufou et les chefs d’Etats demandent à la junte malienne

Les Chefs d'Etat de la Cedeao, réunis ce lundi à Niamey pour le 57e sommet ordinaire de l'organisation, ont adressé un message au CNSP du Mali.

Les Chefs d'Etat des membres de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest (), prennent part ce lundi au 57e sommet ordinaire à l'invitation du président en exercice de l'organisation, , Président de la République du qui accueille l'évènement.

LIRE AUSSI: Sommet CEDEAO: les chefs d'Etat s'unissent contre le terrorisme à Ouagadougou

Dans le qu'il a prononcé lors de cérémonie d'ouverture, il a indiqué que le sommet va se pencher sur la situation économique, politique et sécuritaire de la sous-région.

Par rapport à la situation économique, Mahamadou Issoufou s'est appesanti sur les conséquences de la pandémie de la sur les pays ouest-africains, notamment avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

LIRE AUSSI: Liste définitive des candidats à la présidentielle : Grah Ange envoie un message fort au Conseil Constitutionnel

Par rapport à la situation sécuritaire, il a indiqué que la crise sécuritaire marquée par le terrorisme dans certains pays «peut durer», appelant l'ensemble des pays de la Cédéao à harmoniser leurs efforts.

Sur le plan politique, le président en exercice de la Cédéao a insisté sur la nécessité de renforcer les institutions démocratiques dans l'espace communautaire.

Tout en saluant les efforts faits par certains pays dans l'installation de nouvelles autorités élues, Mahamadou Issoufou a indiqué que dernier trimestre de l'année en cours sera marqué par l'organisation de nouvelles des élections dans beaucoup des pays de l'espace, insistant sur la bonne organisation.

LIRE AUSSI: L'artiste R. Guedula invite au respect de la Constitution

Abordant la situation du , il a rappelé les sanctions prises par la Cédéao après le coup d'Etat du 18 août dernier, rappelant la nécessité pour les militaires de remettre le pouvoir aux civils pour une transition en vue de nouvelles élections.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: « Akwaba City » la future ville intelligente et écologique au cœur d'Anyama

C'est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l'Afrique de l'Ouest. Ses pays membres sont : le , le , -Vert, la Côte d'Ivoire, la , , la , la , le Liberia, le Mali (Suspendu), , le Nigeria, le , la et .

Written by Sariah Alma

Présidentielle 2020 : EDS réclame l’invalidation de la candidature de Ouattara auprès du Conseil Constitutionnel

Crise politique en Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny sort de son silence et dit ses vérités