Sommet CEDEAO: les chefs d’Etat s’unissent contre le terrorisme à Ouagadougou

Le sommet de la CEDEAO consacré à la lutte contre le terrorisme s'est ouvert ce 14 septembre 2019, à Ouagadougou en présence du président Alassane Ouattara.

Ce sommet sera l'occasion pour les chefs d'Etat de multiplier leurs efforts et prendre toutes les mesures nécessaires afin de mieux lutter contre le terrorisme qui prend de l'ampleur dans l'espace sous régional.

«Depuis plusieurs années, nos États font l'objet d'attaques terroristes sans précédents malgré les efforts consentis par nos pays pour endiguer cette gangrène», a reconnu le président burkinabé, , à l'ouverture vendredi à Ouagadougou des travaux du Sommet de la 10è conférence des Chefs d'États es pays du .

A LIRE AUSSI : G7: Pourquoi la France, les Etats-Unis, l'Allemagne… ne veulent pas de la Russie au sein d'un G8 ?

Pour venir à bout du terrorisme dans le Sahel, il estime que « l'opérationnalisation de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel s'avère extrêmement impérative et urgente ».

A LIRE AUSSI: Soro aux chefs d'Etat africains: « l'arrogance et le mépris sont des maladies infantiles du Pouvoir »

Outre la quinzaine de présidents de la , le dirigeant mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et son homologue tchadien Idriss Déby prennent part aux travaux, tandis que le Roi Mohammed VI est représenté par une délégation composée du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, et du Directeur Général d'Études et Documentation, Mohamed Yassine Mansouri.

Written by Karine Kamatari

Réhabilitation du CHU de Cocody: 20 milliards du Japon à la Côte d’Ivoire

Meeting FPI et PDCI, Alain Lobognon répond au RHDP: « Nous n’avons pas distribué de sardines pour venir au meeting »