Le FMI révèle : « La dette ivoirienne ne représentera que 53% du PIB d’ici fin 2027 »

Kristalina Georgieva, la DG du FMI, chez le Président Alassane Ouattara lors de l'AG 2023 FMI et Banque Mondial à Abidjan
Kristalina Georgieva, la DG du FMI, chez le Président Alassane Ouattara lors de l'AG 2023 FMI et Banque Mondial à Abidjan © Crédit Photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Dette ivoirienne. L'économie ivoirienne devrait connaître une croissance vigoureuse de 6,5% cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Cette perspective positive s'accompagne d'une amélioration du ratio d'endettement du pays, qui devrait passer de 57% du PIB en 2023 à 53% d'ici fin 2027.

Lors d'une conférence sur les perspectives économiques de l'Afrique subsaharienne organisée ce jour à Abidjan, la représentante résidente du FMI en Côte d'Ivoire, Aminata Touré, a souligné la résilience de l'économie ivoirienne face aux chocs externes. Cette performance est attribuée en grande partie au dynamisme du secteur agricole et aux revenus générés par l'exploitation du champ pétrolier Baleine.

Cependant, Mme Touré a également noté que le changement climatique a eu un impact négatif sur la production agricole ivoirienne, en particulier la culture du cacao. Pour contrer cet effet et soutenir la gestion de la dette, le encourage le pays à intensifier ses efforts de mobilisation des recettes fiscales.

La dette ivoirienne ne représentera que 53% de son PIB d'ici fin 2027

Représentante résidente du FMI en Côte d'Ivoire, Aminata Touré

« Dans le cadre de notre Programme économique et financier (PEF) lancé en Côte d'Ivoire l'année dernière, nous encourageons le pays à accroître ses efforts de mobilisation des recettes fiscales », a déclaré Mme Touré. « Grâce à ces efforts, à une bonne gouvernance et à des investissements judicieux, nous pensons que la dette ivoirienne ne représentera que 53% de son PIB d'ici fin 2027. »

La rédaction vous conseille

Cette perspective positive du FMI s'inscrit dans la dynamique de croissance observée en Côte d'Ivoire ces dernières années. Le gouvernement ivoirien s'est engagé à poursuivre des réformes structurelles et à promouvoir une gestion économique saine afin de maintenir une croissance durable et inclusive et de réduire davantage le ratio d'endettement du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Alassane Ouattara - AG 2023 FMI et Banque Mondial à Abidjan

L’économie ivoirienne devrait croître de 6,5% en 2024, selon le FMI

Cadres du RHDP

En Côte d’Ivoire, l’heure des comptes a-t-elle sonné pour le RHDP ?