La Côte d’Ivoire échappe à la récession en 2020

La Côte d'Ivoire figure parmi les pays qui ont échappé à la récession en 2020. Saïd Penda fait une analyse sur cette information du FMI.

La présence à la tête de l'État d'un expert des questions économiques et de développement a préservé la Côte d'Ivoire des effets désastreux de . Selon des prévisions du et de la , le sera en 2020 une des rares nations d' à afficher une croissance positive. Celle-ci se situera en fin d'année à 1,8%.

La Côte d'Ivoire s'en sort plutôt bien si on compare ce chiffre à ceux de pays africains de même niveau économique : (-3,55%), (-2,24%), Brazza (-8,62%), (-0,27%).

Le (1,49%), le (1,32) et l'Éthiopie (1,95%) sont les seuls autres pays du continent de niveau comparable à enregistrer une croissance positive.

LIRE AUSSI : Vie économique du 08 juillet 2020


Il faut dire que l'ancien directeur général adjoint du FMI a fait face à la pandémie avec le plus ambition plan de réaction d'Afrique subsaharienne. Outre un programme de riposte sanitaire de 95,880 milliards , le gouvernement Ouattara a adopté un plan de soutien économique, social et humanitaire de 1700 milliards FCFA.


Nonobstant une situation économique erratique avec la résurgence de la pandémie dans de nombreux pays, les prévisions sur l'avenir économique de la Côte d'Ivoire sont très optimistes. L'embellie sera de retour au pays d' dès l'année prochaine et va coiffer sur le poteau toutes les économies de même taille.

Les institutions de Bretton Woods prédisent ainsi une croissance économique de 6,2% en 2021 au pays d'Alassane Ouattara, surnommé par certains experts du continent « le superman économique d'Afrique ».
Ce qui est vrai, est vrai !
Source : FMI

Written by Saïd Penda

Des agriculteurs s’engagent pour la reconstitution du couvert forestier dans la région de San-Pedro – Actualité ivoirienne 14/10/2020

avion

Le FCSA constitue une « affirmation permanente » de la coopération sino-africaine (INTERVIEW) – Actualités 14/10/2020