Centrale solaire photovoltaïque de Boundiali inauguration de la Phase 1 le 3 avril

Centrale solaire
Centrale solaire © Crédit photo Primature Côte d'Ivoire

L'inauguration de la Phase 1 du projet de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de Boundiali est pour 3 avril 2024.

Le 03 avril 2024 marquera une étape importante dans la marche de la Côte d'Ivoire vers l'indépendance énergétique avec l'inauguration de la Phase 1 du projet de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de Boundiali. Cette cérémonie sera également l'occasion de poser la première pierre de la Phase 2, symbole de l'ambition du pays à exploiter son potentiel en énergie renouvelable.

Installée sur une superficie totale de 78 hectares (36 ha pour la Phase 1 et 42 ha pour la Phase 2), la Centrale solaire de s'inscrit dans la stratégie nationale de diversification des sources de production d'électricité. L'objectif est clair : accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 45% d'ici 2030, tout en respectant les engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La rédaction vous conseille

D'un coût global de 75,6 millions d'euros, le projet de Boundiali ne se résume pas à une simple production d'électricité. Il participera à l'électrification des villages, améliorant ainsi la qualité de vie de plus de 430 000 ménages. L'infrastructure permettra également d'alimenter environ 70 000 foyers et d'économiser 60 000 tonnes équivalent CO2 par an. En termes d'emploi, le projet a généré 300 emplois directs et indirects pendant la phase de construction et en créera 40 supplémentaires pendant l'exploitation.

Un symbole de l'engagement de la Côte d'Ivoire

L'inauguration de la Centrale solaire de Boundiali est un symbole fort de l'engagement de la Côte d'Ivoire à exploiter ses ressources naturelles pour garantir un avenir énergétique durable à ses citoyens. Cette initiative contribuera à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, à la lutte contre le changement climatique et à la stimulation de la croissance économique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Coupure d'eau dans des quartiers d'Abidjan

Coupure d’eau ce mercredi 27 mars: plusieurs quartiers d’Abidjan et banlieue impactés, la liste

« Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est de 58% » (Ministre Adama Coulibaly)