Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé samedi 29 octobre 2023 la fin des visas d'entrée dans son pays d'ici la fin de l'année en cours pour tous les Africains.
Cette annonce a été faite lors du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, à Brazzaville, en République du Congo. Le président Ruto a justifié cette décision par le faible taux du commerce intra-africain, qui ne représente que 15% contre 70% pour les pays de l'Europe. Il a appelé à l'accélération de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) et à la réduction des tarifs douanières et de la restriction des visas.
Pour le président Ruto, l'Afrique est la solution de certains défis actuels. Le continent compte 65% des terres arables non exploitées et représente 40% de la main d'œuvre mondiale grâce à sa population composée à plus de jeunes.
LIRE AUSSI : Mali : l'armée malienne poursuit sa traque, plus d'une quarantaine de terroristes tués
Il a également plaidé en faveur de la mise en œuvre du projet d'extension du barrage hydroélectrique d'Inga en République démocratique du Congo (RDC), qui selon lui permettra d'électrifier plusieurs pays d'Afrique.
Impacts potentiels de l'annonce
La décision du président Ruto de supprimer les visas d'entrée au Kenya pour tous les Africains pourrait avoir un impact positif sur le commerce et les investissements intra-africains. Elle facilitera la circulation des personnes et des biens entre les pays du continent, ce qui pourrait stimuler la croissance économique et la création d'emplois.
LIRE AUSSI : Nketiah étincelant, Arsenal écrase Sheffield United
L'annonce pourrait également contribuer à renforcer la coopération entre les pays africains. En facilitant les échanges, elle pourrait aider les pays à mieux se connaître et à travailler ensemble sur des projets communs.