Fin du chapitre Laurent Gbagbo et Blé Goudé ?

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI © Crédit Photo DR

Entre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, la rupture est-elle consommée ? Mais sur le papier, ils ont tout pour être intimement liés.

Fin du chapitre Gbagbo et Blé Goudé ? C'est ensemble qu'ils ont chuté, ensemble qu'ils se sont retrouvés inculpés pour crimes contre l'humanité devant la (), ensemble qu'ils ont été acquittés en mars 2021. Mais va-t-on assister à une rupture entre le père et le fils ?

Justin Koné Katinan, en juin 2022, devant des journalistes, évoquait le « cas » Charles Blé Goudé. Le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire () n'était pas allé par quatre chemins, « nous le disons sans aucune haine, nous ne sommes pas ensemble, martèle-t-il. Sur le terrain politique, nous sommes adversaires. Il faut que ce soit clair pour les Ivoiriens, pour nos militants ».

LIRE AUSSI: Docteurs non recrutés : le PPA-CI « exige la libération immédiate et sans condition des 46 docteurs » arrêtés

Koné Katinan avait également trouvé « désobligeante » une déclaration attribuée à Charles Blé Goudé : « Je n'ai jamais été dans le groupe [le Front populaire ivoirien, , fondé par Gbagbo et aujourd'hui dirigé par Pascal Affi N'Guessan]. Je ne serai pas avec le sous-groupe [le PPA-CI] ».

LIRE AUSSI: Incident rediffusion du discours du 31 décembre 2022 de Ouattara: qui se cache derrière ce sabotage ? 3 responsables de la RTI suspendus

Rappelons que Charles Blé Goudé rentré en Côte d'Ivoire le samedi 26 novembre 2022 a été reçu par le Secrétaire Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (), à son Cabinet sis à la Mairie de Koumassi.

Le Président du a par la suite été refuse par Pascal Affi N'Guessan, président du FPI le mercredi 28 décembre 2022 au siège du FPI à Abidjan-Cocody.

Written by Christian Binaté

Musées Abidjan

Top 5 des meilleurs musées d’Abidjan

La dépouille du Pape Benoît XVI présentée au Vatican