Dégel comptes de Blé Goudé : le gouvernement répond au président du COJEP

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit Photo DR

Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, s'est prononcé ce mercredi 17 avril sur la question du dégel des comptes de Charles Blé Goudé.

Interrogé à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a déclaré que la question du dégel des comptes de Charles Blé Goudé relève de la justice.

« Les questions de gel et de dégel sont des questions de justice. Je ne sais donc pas pourquoi on ramène au gouvernement des questions de justice », a-t-il déclaré avec fermeté.

La rédaction vous conseille

Le ministre Coulibaly a tenu à souligner que la Côte d'Ivoire est un État de droit où la justice est indépendante et impartiale. « Il faut que les uns et les autres acceptent définitivement de comprendre que nous sommes dans un État de droit et que le temps où on pensait que la justice est instrumentalisée, est passé. Cela est peut-être symptomatique de ce que certains pensent de la gestion d'un État. Ce temps est révolu », a-t-il martelé.

M. Coulibaly a ensuite invité M. Blé Goudé à saisir la justice s'il souhaite que ses comptes soient dégelés. « Il existe bien aujourd'hui une justice qui est indépendante. Si Monsieur Charles veut que ses comptes soient dégelés, si tant est-il qu'ils sont gelés, il existe des recours. Qu'il s'adresse à la justice », a-t-il conclu.

Un verdict lourd

Rappelons que les comptes bancaires de Charles Blé Goudé ont été gelés par le Procureur de la République près le Tribunal de Première instance d'Abidjan-Plateau le 3 mai 2011. L'ancien chef de la Galaxie patriotique a également été condamné par contumace par la justice ivoirienne en 2019 à une peine de vingt ans de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques, ce qui le disqualifie de toute compétition électorale en Côte d'Ivoire.

Que va faire Charles Blé Goudé ?

Il reste à voir maintenant si Charles Blé Goudé va effectivement saisir la justice pour faire dégeler ses comptes. Le président du COJEP n'a pas encore réagi aux déclarations du porte-parole du gouvernement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Le gouvernement sur la candidature de Gbagbo : « Pas de politique fiction, la justice tranchera »

Inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire

La Côte d’Ivoire se dote d’une nouvelle centrale solaire de 52 MW à Sokoro, Ferké