Blé Goudé demande à Ouattara de régler son cas par une « solution politique »

Charles Blé Goudé, président du COJEP chez Cissé Bacongo
Charles Blé Goudé, président du COJEP chez Cissé Bacongo © Crédit photo DR

Charles Blé Goudé a appelé le président Ouattara à trouver une solution politique à sa condamnation à 20 ans de prison et à ses conséquences.

Cette demande fait suite à la déclaration du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui avait indiqué à Blé Goudé qu'il devait suivre la voie judiciaire pour obtenir la levée du gel de ses avoirs et l'annulation de sa condamnation.

Blé Goudé, par le biais de son porte-parole, Maître Serge Ouraga, a rappelé que les comptes bancaires d'autres personnalités politiques ont été dégelés suite au dialogue politique et non par l'intermédiaire de la justice. Il a également souligné que les libérations de prisonniers politiques et militaires découlent de la volonté du président Ouattara de décrisper la situation politique.

En outre, a plaidé que sa condamnation, pour des faits déjà jugés par la Cour pénale internationale () et pour lesquels il a été acquitté, est une « condamnation politique ». Il a donc demandé au président Ouattara de prendre une décision politique pour régler cette situation, comme il l'a fait pour d'autres personnalités.

La rédaction vous conseille

Enfin, Blé Goudé a appelé à la consolidation de la paix et à la décrispation politique en évitant les querelles inutiles. Il a exhorté le porte-parole du gouvernement à suivre la voie tracée par le président Ouattara pour tourner la page des crises qui ont endeuillé la Côte d'Ivoire et regarder vers l'avenir.

La demande de Blé Goudé pour une solution politique à sa condamnation pourrait contribuer à apaiser les tensions et à favoriser la réconciliation nationale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Odette Sauyet

Laurent Gbagbo candidat du PPA-CI : Odette Sauyet fait des révélations

Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE=

Mauvaise qualité de l’électricité : Mamadou Traoré interpelle Côte d’Ivoire Energie et CIE