Affaire Observateur Ébène : Célérité judiciaire en Côte d’Ivoire, quand l’accusé fait la différence (Steve Beko)

Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo
Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo © Crédit photo DR

Suite à la condamnation de l'Observateur Ébène pour injures et diffamation à l'encontre de Marie-Paule Adjé, Steve Beko, cadre du PPA-CI, a dénoncé une justice à deux vitesses en Côte d'Ivoire.

Dans une déclaration publiée ce jour, M. Beko a salué le droit de Mme Adjé de saisir la justice pour défendre son honneur et sa dignité. Il a toutefois souligné la rapidité avec laquelle l'humoriste a été jugé et condamné, en comparaison de la détention prolongée sans jugement de Djapka Zohoré, autre activiste des réseaux sociaux.

M. Zohoré a été arrêté en Mauritanie en novembre 2023 et extradé vers la Côte d'Ivoire. Selon les accusations portées contre lui, il aurait tenu des propos « séditieux et injurieux » envers les autorités et des personnalités ivoiriennes. Cependant, cinq mois après son arrestation, il n'a toujours pas été jugé et les charges retenues contre lui ne sont pas clairement définies.

La rédaction vous conseille

« Ce qui est frappant par contre dans l'histoire, c'est qu'en moins d'une semaine, on a su ce qui lui était reproché, il a été jugé et condamné et l'affaire est close », a déclaré M. Beko. « Cependant, l'impression que l'on a dans notre pays, c'est que la célérité de la justice dépend de qui est l'accusateur et qui est accusé. »

M. Beko a appelé à un traitement équitable de tous les justiciables, quelle que soit leur statut ou leur affiliation politique. Il a également exhorté les autorités ivoiriennes à garantir un procès juste et impartial à Djapka Zohoré.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Affaire Marie-Paule Adjé – Observateur Ébène : un cadre du PPA-CI dénonce une justice à deux vitesses en Côte d’Ivoire, célérité pour certains, lenteur pour d’autres

Lancement des assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire

Lancement des assises Nationales des Femmes de Côte d’Ivoire : en images