Condamnation d’Observateur Ébène à 12 mois de prison : Un verdict qui divise les Ivoiriens

L'influenceur ivoirien Observateur Ébène
L'influenceur ivoirien Observateur Ébène © Crédit photo DR

Observateur Ébène a été condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme par le tribunal d'Abidjan ce 23 avril 2024. Colère et indignation après la condamnation.

Observateur Ébène devra également payer une amende de 5 millions de FCFA à l'État de Côte d'Ivoire et un franc symbolique à sa victime, Marie-Paule Adjé.

Cette décision de justice a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux ivoiriens. De nombreux internautes ont exprimé leur indignation face aux propos diffamatoires tenus par Observateur Ébène à l'encontre de . Ils ont salué la condamnation du blogueur, y voyant un symbole de la lutte contre la cybercriminalité et les violences faites aux femmes.

Observateur Ébène, une condamnation qui divise

« Enfin, justice est rendue ! », s'est exclamé un internaute sur Twitter. « Observateur Ébène a payé pour ses méfaits. Il est temps que les autres blogueurs qui se cachent derrière leurs écrans pour insulter et diffamer les gens sachent qu'ils ne sont pas au-dessus de la loi. »

Quelques internautes ont toutefois critiqué la sévérité de la peine, la jugeant disproportionnée par rapport aux faits reprochés à Observateur Ébène. « 12 mois de prison pour des mots ? C'est un peu excessif », a estimé un internaute sur Twitter. « On aurait pu trouver une autre solution, comme une amende par exemple », a suggéré un autre.

La rédaction vous conseille

La condamnation d'Observateur Ébène ouvre un débat important sur la liberté d'expression et les limites de la diffamation sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

L'activiste ivoirien Observateur ébène

Observateur Ébène condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

Inondations à Adzopé

Daoukro: Inondations suite à de fortes pluies