L’influenceur Observateur Ébène déféré à la Maca : Son avocat se prononce

L'influenceur ivoirien Observateur Ébène
L'influenceur ivoirien Observateur Ébène © Crédit photo DR

L’influenceur Observateur Ébène déféré à la Maca. Son avocat a exprimé sa vive préoccupation face aux conditions de détention de son client.

M. AMANY avait été convoqué au commissariat d’Abidjan le 15 avril pour une « audition » en lien avec la publication d’une vidéo humoristique. À l’issue de sa garde à vue, il a été placé en détention provisoire par le Procureur de la République.

L’avocat d’Observateur Ébène estime que cette mesure est illégale car la procédure de détention provisoire ne s’applique qu’aux crimes ou délits flagrants, ce qui n’est pas le cas de la vidéo incriminée, publiée il y a plus de six mois.

Selon lui, cette détention vise uniquement à intimider Observateur Ébène, l’un des créateurs de contenu les plus suivis en Afrique, dont les vidéos dérangent certains.

La rédaction vous conseille

M. RETHANIAN s’inquiète également des conditions de détention de son client et des atteintes à ses droits et libertés. Il rappelle que la liberté d’expression, consacrée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Constitution ivoirienne, est un principe fondamental.

Cette affaire soulève des questions importantes sur la liberté d’expression et les droits des artistes en Côte d’Ivoire. L’avocat d’Observateur Ébène appelle à la libération immédiate de son client et au respect de ses droits fondamentaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Démission Abdoulaye Bathily

Libye : démission d’Abdoulaye Bathily, envoyé spécial de l’ONU à Tripoli

Adama Bictogo, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire

Bictogo : « Je suis favorable au retour de Guillaume Soro »