Mendicité, anarchie dans le transport et les nuisances des cimenteries : Cissé Bacongo et les maires d’Abidjan en guerre

Rencontre entre les maires du district d'Abidjan et Cissé Bacongo
Rencontre entre les maires du district d'Abidjan et Cissé Bacongo © Crédit photo DR

Cissé Bacongo et les maires des 13 communes d'Abidjan étaient réunis ce mardi 16 avril à Port-Bouët pour la 2e réunion du CPC contre la mendicité…

Objectif : lutter contre la mendicité grandissante, l'anarchie dans le transport en commun et les nuisances des cimenteries qui affectent la vie quotidienne des populations.

La mendicité, une « véritable activité » à combattre

La mendicité, devenue un véritable fléau à Abidjan, était au cœur des discussions. Le Ministre, Gouverneur a dénoncé cette pratique « honteuse » orchestrée par des réseaux mafieux et impliquant souvent des étrangers. Il a toutefois exclu tout rapatriement systématique, mais plutôt une lutte ciblée contre cette activité. L'implication des ambassades, du ministère des Affaires Étrangères et de l'OIM est envisagée pour trouver des solutions durables.

Cimenteries et transport : des nuisances à combattre

Les nuisances causées par certaines cimenteries, notamment à Attécoubé, Treichville et Port-Bouet, ont également été abordées. Les maires ont déploré l'implantation de ces cimenteries dans des zones stratégiques, affectant la santé des populations. Le Ministre, Gouverneur a promis de s'attaquer à ces entreprises et de saisir le gouvernement pour une action plus efficace.

L'anarchie dans le transport en commun, communément appelé « Gbaka », est un autre défi majeur. Pour y remédier, la création d'une gare routière à Adjamé est prévue. Cette gare permettra de mieux réguler la circulation, notamment dans les communes de Cocody, Adjamé, Abobo et Yopougon.

La rédaction vous conseille

Afin de concrétiser les décisions prises lors de cette réunion, une brigade spéciale composée d'éléments de la police nationale, du district autonome et des mairies sera créée. Cette brigade aura pour mission de lutter contre la mendicité et le commerce ambulant. Une cellule de concertation impliquant le District et les mairies se réunira chaque semaine pour suivre l'évolution des actions et apporter les ajustements nécessaires.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

BRT Yopougon - Bingerville

Le Bus Rapide Transit (BRT) d’Abidjan passe à la vitesse supérieure : démarrage des travaux

Inondations à Adzopé

Pluies à Abidjan ce 16 avril : Inondations à Abobo