Paludisme en Côte d’Ivoire : la prévalence hospitalière en baisse de 10 points en 11 ans

Lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire
Lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

La Côte d'Ivoire a enregistré une baisse significative de la prévalence hospitalière du paludisme ces dernières années.

Selon Dr Antoine Méa Tanoh, directeur coordonnateur du Programme national de Lutte contre le (PNLP), cette prévalence est passée de 43% en 2012 à 33% en 2023.

Cette information a été donnée lors de la conférence de presse « Tout savoir sur » du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) qui s'est tenue ce mardi 23 avril 2024 à Abidjan-Plateau.

Dr Tanoh a expliqué que cette baisse de la prévalence hospitalière s'explique par la mise en œuvre de plusieurs interventions à haut impact, notamment la Chimio prévention pérenne (CPP), la Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS), et le vaccin contre le paludisme.

Ces efforts ont également permis de réduire considérablement la mortalité liée au paludisme. En effet, le nombre de décès est passé de 3 222 en 2017 à 1 485 en 2023, soit une réduction de plus de 50%.

Objectif 2030 : Éliminer le paludisme

Malgré ces progrès remarquables, Dr Tanoh a réaffirmé l'ambition de la Côte d'Ivoire d'éliminer le paludisme d'ici à 2030.

« C'est un objectif ambitieux mais réalisable », a-t-il déclaré, soulignant que l'atteinte de cet objectif nécessite des efforts conjoints de la part de l'État et de la population.

La rédaction vous conseille

L'État ivoirien, selon Dr Tanoh, continuera à investir dans la lutte contre le paludisme en renforçant le système de santé, en promouvant la recherche et l'innovation, et en mettant à disposition des populations les outils nécessaires à leur protection.

Cependant, il a également insisté sur la nécessité d'une implication forte de la population.

« Il est important que la population s'approprie toutes les mesures de prévention et de prise en charge afin de contribuer à l'accélération de l'élimination du paludisme en Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré.

Un message d'espoir

La baisse de la prévalence hospitalière du paludisme en Côte d'Ivoire est une source d'espoir et démontre que l'élimination de cette maladie est possible.

Avec l'engagement continu de tous les acteurs, l'objectif d'une Côte d'Ivoire sans paludisme d'ici 2030 est à portée de main.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Orpaillage clandestin, Opération de l'Escadron de Tengrela le 21 avril 2024 sur un site à M'basso, dans la sous-préfecture de Kanakono

Orpaillage clandestin : l’Escadron 4/4 Tengrela passe à l’action, six sites détruits

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro

Mamadou Traoré révèle « l’une des raisons qui poussent Soro à ne pas adhérer au RHDP »