Paludisme Côte d’Ivoire: le nombre de décès passe de 3.222 en 2017 à 1.276 en 2021

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

Le nombre de décès lié au paludisme est passé de 3.222 en 2017 à 1.276 en 2021 en Côte d'Ivoire, soit une baisse de plus de 50%, a révélé le ministre Pierre Dimba le 28 avril 2023 à Grand-Morié.

Selon le ministre Dimba, grâce aux actions menées sur le terrain, le nombre de décès lié au a baissé de plus de la moitié.

« Le gouvernement, conscient des risques que fait courir cette maladie à notre nation, a classé la lutte contre le paludisme au rang de ses priorités. Nous avons développé des mécanismes de mobilisation de ressources tant au niveau national qu'international pour soutenir efficacement les actions pour l'élimination de cette endémie », a-t-il annoncé.

L'objectif du gouvernement est d'éradiquer totalement le paludisme sur le territoire national à l'horizon 2030, a ajouté le ministre Dimba, estimant que des mesures de prévention et de traitement devraient prises pour atteindre cet objectif.

LIRE AUSSI : Accident de la circulation route Boundiali : collision entre un véhicule de particulier et un camion remorque, 1 mort

Il s'est également réjoui des efforts réalisés qui ont permis de préserver les acquis et de renforcer les interventions innovantes à haut impact.

« La gratuité des tests de diagnostic, la gratuité des médicaments pour le traitement du paludisme simplela gratuité du traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes, la moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action distribuée gratuitement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans », a évoqué le ministre en charge de la santé des populations ivoiriennes.

LIRE AUSSI : Le RHDP et le FPI conclue enfin leur alliance

La quatrième campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaires aux ménages, réalisée en 2021, a permis de maintenir l'accès universel aux moustiquaires et améliorer le taux d'utilisation qui est passé de 63% en 2019 à 68 % en 2021, a-t-il ajouté.

Selon le ministre de la Santé, de l'Hydraulique et de la Couverture maladie universelle, beaucoup reste à faire pour l'élimination du paludisme malgré « ces progrès encourageants ». Il a appelé à une mobilisation totale dans la lutte contre ce fléau.

L'édition 2023 de la journée mondiale de lutte contre le paludisme est placée sous le thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».

Written by Christian Binaté

La Côte d’Ivoire va procéder à l’introduction du vaccin contre le paludisme chez les nourrissons en 2024

Marché de Diabo : une dispute entre deux commerçantes vire au drame