La situation politique et sécuritaire au Burkina Faso suscite de plus en plus d'inquiétudes parmi les membres de la société civile.
La coalition de l'Afrique francophone pour la Cour pénale internationale (CPI) a lancé un appel urgent au procureur de la CPI, ainsi qu'à l'Union africaine et aux Nations unies, afin qu'ils enquêtent sur les nombreux massacres de civils et les violations des droits de l'homme dans le pays.
Ali Ouattara, coordinateur des Coalitions francophones de la CPI, met en avant l'urgence d'agir face à la situation critique au Burkina Faso.
La rédaction vous conseille
- Macron rencontre le PM néerlandais pour discuter du plan de relance de l'UE
- Dispositif sécuritaire municipales 2023 à Port Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville: Des forces de sécurité déployées massivement, des images
- Pont Alassane Ouattara : la police met en place un dispositif sécuritaire
- Attaque du camp de Dioura, Mali: les rebelles séparatistes touareg affirment avoir infligé de lourdes pertes à l'armée malienne
- Drogue Kadhafi: mise en place d'un dispositif sécuritaire au marché Roxy d'Adjamé
Dans une correspondance adressée à la CPI à La Haye, ainsi qu'aux représentants de l'Union africaine et des Nations unies, les coalitions francophones ont listé les graves violations des droits de l'homme, notamment les déplacements massifs de populations, les attaques terroristes, les abus perpétrés par les forces régulières et les groupes armés, ainsi que les crimes ethniques.
Silence assourdissant à La Haye, Addis-Abeba et New York
Le document insiste sur la nécessité de mettre fin à l'impunité en poursuivant judiciairement les auteurs de ces crimes et en rendant justice aux victimes. Cependant, malgré cette mise en garde, aucune réaction significative n'a été observée jusqu'à présent ni à La Haye, ni à Addis-Abeba, ni à New York.
Les derniers articles sur YECLO
- Grève des enseignants ivoiriens : les engagements non tenus par le gouvernement
- ARCHIBAT 2025 : la CIE confirme son rôle de partenaire clé pour le renouvellement urbain et l'efficacité énergétique
- Panne électrique à Anyama Belleville : Intervention de la CIE en cours
- Le GPS de Soro et le PPA-CI de Gbagbo déclinent leur participation au meeting du PDCI à Paris
- La revue de presse ivoirienne du 25 avril 2025 : la radiation de Thiam toujours à la Une