Côte d’Ivoire : le président Ouattara va bientôt remanier l’équipe gouvernementale, plusieurs départs attendus

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Depuis plusieurs jours, le chef de l'État envisage de réorganiser son gouvernement. Bien que le Premier ministre actuel, Robert Beugré Mambé, devrait être reconduit, plusieurs départs sont prévus.

D'après , le président souhaite apporter du renouveau à la tête de plusieurs ministères clés. Ce processus permettrait notamment au Premier ministre de placer des personnes de son entourage.

Aucune date précise n'est avancée, mais il est indiqué que ce remaniement devrait avoir lieu d'ici août 2024. En privé, le chef de l'État exprime son mécontentement envers certains ministres, qu'il estime ne pas avoir atteint leurs objectifs. Récemment, la présidence a même restreint les déplacements à l'étranger de certains membres du gouvernement.

La rédaction vous conseille

Africa Intelligence souligne que ce remaniement revêt une grande importance, car il devrait probablement être le dernier avant l'élection présidentielle d'octobre 2025. Alassane Ouattara n'a pas encore annoncé officiellement s'il se présenterait pour un quatrième mandat.

Deux ans pour le gouvernement Mambé 2

Si ces informations se confirment, cela signifierait que le gouvernement Mambé 2 ne durerait pas un an, après sa nomination le 16 octobre 2023 en tant que Premier ministre et chef de gouvernement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Banco Park Festival

2e édition du « Banco Park Festival » : une opération de plantation d’arbres personnalisés annoncée

Tournoi qualificatif CAN U17 : les Éléphanteaux bossent dur et visent la qualification !