Une rencontre Gbagbo – Ouattara : Katinan en parle et fait des précisions

Selon Katinan Koné, une rencontre entre Gbagbo et Ouattara n'est pas encore programmée, mais elle est « envisageable ».

Tonalité similaire dans le camp de . Ces incidents « sont déjà du passé », a déclaré à l'AFP son porte-parole, , ajoutant: « Nous sommes déterminés à aller à la réconciliation nationale contre vents et marées ».

Une rencontre entre MM. Gbagbo et Ouattara qui ne sont pas parlés depuis plus de 10 ans n'est pas encore programmée, mais elle est « envisageable », selon M. Katinan Koné. Pour l'instant, l'ex-président doit « se reposer », selon lui.

Les quelques mots prononcés jeudi soir par M. Gbagbo aux membres de la direction de son parti, ont été pour les remercier de leur soutien et les féliciter pour les « bons résultats » du FPI aux dernières élections législatives de mars. Il a dit qu'il restait « un soldat » du parti et qu'il parlerait de sa vision de l'avenir politique « plus tard ».

LIRE AUSSI : 34 femmes portent plainte contre le site « X » Pornhub

Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, avait été arrêté en avril 2011 à Abidjan, puis transféré fin novembre de la même année à la Cour pénale internationale (CPI) pour les violences commises à la suite de la présidentielle de fin 2010.

Le refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite face à , avait provoqué une crise post-électorale sanglante ayant fait 3.000 morts.

Depuis 2000, l'histoire de la Côte d'Ivoire a été jalonnée de violences politico-ethniques, les dernières remontant à la présidentielle d'octobre 2020 qui ont fait une centaine de morts.

LIRE AUSSI : Gbagbo : pourquoi, « j'ai refusé le pavillon présidentiel »

Alassane Ouattara a été réélu pour un 3e mandat controversé lors d'un scrutin boycotté par l'opposition qui jugeait ce nouveau mandat anticonstitutionnel.

Mais depuis plusieurs mois, le climat s'est apaisé: l'opposition a participé aux législatives de mars – dont le FPI qui boycottait tous les scrutins depuis dix ans – des exilés pro-Gbagbo sont rentrés et des opposants arrêtés au moment de la dernière présidentielle libérés.

Dans le même temps, la menace jihadiste venue des pays sahéliens se fait plus pressante: des attaques contre l'armée ont récemment causé la mort de quatre militaires dans le Nord, à la frontière avec le Burkina Faso.

Written by Mohammed Ouattara

Gbagbo pleure son ami Sangaré :  » Il n’a même pas attendu que je vienne lui dire merci « 

Mort de Kenneth Kaunda : De nombreuses personnalités salue sa mémoire