Braquage BCEAO: Katinan prend le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire à témoin, « Tiémoko a dit qu’on n’a pas volé »

Le Ministre Justin Katinan Koné était le lundi 29 août 2022 dans la sous-préfecture de Tafiré où il est revenu sur le braquage de la BCEAO.

𝗖𝗶-𝗱𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀.

« Il y a quelques années, dire que des pro-Gbagbo allaient se réunir à Tafiré, même si cela venait du plus grand charlatan, on n´allait pas le croire. Mais je suis ici, c´est la preuve que la Côte d'Ivoire est en train de renouer avec ce qu´elle n'aurait jamais dû perdre: la paix.

C'est pourquoi j'aimerais commencer cette intervention par saluer le Vice-Président de la République, mon grand frère Tiémoko. Avant de venir, je suis allé le voir pour lui dire que je venais ici et que je passerais saluer sa famille. Et je l´ai fait. Je voudrais le féliciter pour sa nomination.

Et je vais peut-être vous surprendre, mais j'ajoute pour dire merci au Président qui a nommé un Tagbanan, mon grand-frère, Vice-Président de la République. C'est vrai que le Président Alassane Ouattara reste mon adversaire politique, mais il a nommé mon frère Vice-Président de la République. Quand ton adversaire t'a fait une bonne passe, il faut le reconnaître. Dans le cadre familial, je voudrais lui dire merci.

Je suis allé saluer le maire, mon jeune frère Sanga Charles parce que, quand je suis revenu d´exil, le 14 août 2021, le maire étant empêché, il a envoyé l'un de ses conseillers le représenter à Arikokaha, chez moi. Il est RHDP, moi je suis PPA-CI mais il a envoyé quelqu´un le représenter chez moi. Et ça m´avait vraiment touché. Devant ses populations, je lui rends hommage et lui dis merci.

Je suis cadre des impôts. Revenu de l'exil, j´ai été réintégré. Même si je n'ai pas encore de bureau, ce n'est pas grave. Tout ce que Dieu fait est bon. Mais le patron des impôts, c'est mon grand frère Ouattara Sié. Il est de Tafiré. Je suis allé le saluer

Je les salue, mais après, on va s'affronter sur le terrain politique. C'est ça la politique.

C'est aussi ce que le Président nous a appris. Il n´y a pas de haine en politique. Celui qui est haineux n'a pas sa place en politique. C'est parce que le Président Laurent Gbagbo est sans haine que Dieu l'a ramené de là où des hommes l'avaient envoyé en espérant qu'il n´allait jamais revenir. C'est parce qu'il n´a pas la haine que, à son retour, il est allé saluer le Président Henri Konan Bédié et le Président Alassane Ouattara au nom de la République, de la paix et de la réconciliation ».

𝙑𝘼𝙄𝙉𝘾𝙍𝙀 𝙇𝘼 𝙋𝙀𝙐𝙍:

 » Revenu au pays, le Président Laurent Gbagbo a laissé le FPI, son parti qu´il avait confié à l´un des nôtres qui a cru que le chef n´allait plus revenir. Il a créé un nouvel instrument de combat. Le Parti des Peuples Africains Côte-d'Ivoire(PPA-CI). Au niveau du département, le responsable, c´est Siaka Coulibaly. Au niveau de la sous-préfecture de Niakara, le responsable, c'est le fédéral Yssouf Koné. Moi je suis le 2ème Vice-Président du Conseil Stratégique et Politique( CSP) et Porte-parole du Parti.

Je suis venu encourager les militants du PPA-CI de la région du Hambol qu´ils ne doivent pas avoir peur d'affirmer leur identité de militants.

𝘼𝙁𝙁𝘼𝙄𝙍𝙀 𝘽𝘾𝙀𝘼𝙊:

« Vous avez dû apprendre que j´ai volé l´argent de la . Chers parents, je suis votre enfant. La seule chose qu´on ne peut pas dire d´un Tagbanan, c'est qu´il est voleur. Ça me fait mal et ça doit aussi faire mal à mon grand frère Tiémoko. Mon grand frère sait que son petit frère n'a pas volé. Car si son petit frère avait volé, il allait avoir trop honte, or je ne peux pas faire honte à mon grand frère. On n´a jamais volé 5F à la BCEAO. Ni moi, ni le Président Laurent Gbagbo.

En 2010-2011, pendant la crise post-électorale, toutes les banques étrangères avaient fermé et on ne pouvait pas payer les fonctionnaires ivoiriens. Alors, nous avons pris l´argent de la Côte d'Ivoire à l´Agence BCEAO d'Abidjan pour payer les fonctionnaires ivoiriens y compris les juges et les fonctionnaires qui étaient au Golf Hôtel. Et cela s´est fait selon les règles de la comptabilité publique.

Voilà ce pourquoi on dit qu´on a volé l´argent de la BCEAO. On dit que c´est 380 milliards. Mais pourquoi la CPI a fait des enquêtes partout et elle n´a trouvé nulle part cet argent et a déclaré le Président Laurent Gbagbo indigent?

La BCEAO, elle-même, alors gouverné par mon grand frère Tiémoko a dit qu´on n'a pas volé. »

Les derniers articles sur YECLO

Katinan Koné depuis Tafiré:  » le temps du RHDP va passer dès 2025″

Abobo: un chauffeur découpe sa copine à la machette