Affaire BCEAO : Gbagbo, des documents dans les prochains jours pour dire « la vérité »

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville, © Crédit Photo AFP Issouf SANOGO

Laurent Gbagbo a confirmé le 6 avril 2024 dans un meeting à Agboville qu'il était bien candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Les militants « me tarabustent pour que je sois candidat. J'ai fini par dire oui, et je dis oui ».

Devant des milliers de ses partisans venus de tout le pays à , à 70km au nord d'Abidjan, M. Gbabgo, 78 ans, a notamment dénoncé « la vie chère », au cours d'un discours fleuve de plus de deux heures.

Dans son viseur: l'élection présidentielle de 2025, où il souhaite porter les couleurs du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire ().

Seul écueil: il est pour l'heure inéligible, condamné à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest () en 2011, lors de la sanglante crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts.

S'il a été acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale de crimes contre l'humanité commis lors de cette crise, puis gracié par le président Alassane Ouattara un an plus tard pour sa condamnation dans le « braquage » de la BCEAO, il n'est toujours pas amnistié, ce qui l'exclut d'office des listes électorales.

La rédaction vous conseille

« Je ne suis pas coupable », a-t-il lancé samedi, à ce sujet, assurant qu'il allait publier des documents dans les prochains jours pour dire « la vérité ».

Pour l'heure, outre M. Gbabgo, aucun poids lourd politique ne s'est encore officiellement déclaré candidat à l'élection présidentielle.

Si Tidjane Thiam, leader de la principale formation d'opposition, devrait être investi par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le président Alassane Ouattara ne s'est pas encore prononcé sur un éventuel quatrième mandat.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, et son épouse Nadiany Bamba à Agboville, région de l'Agneby-Tiassa, le samedi 06 avril 2024

Braquage BCEAO : Gbagbo met les point sur les i : « s’ils veulent m’accuser qu’ils m’accusent d’avoir nationalisé deux banques françaises »

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Gbagbo parle de Bensouda et son procès à la CPI : « ils devaient me garder longtemps pour qu’il fasse 2 mandats »