Les obsèques de Bédié débutent le 20 mai

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA
Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA © Crédit Photo Service Communication PDCI

Les obsèques d'Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023, débuteront le 20 mai, ont annoncé le chef de l'Etat Alassane Ouattara et le président du PDCI, Tidjane Thiam.

« Le souhait de la famille c'est que les obsèques commencent à partir du lundi 20 mai », a déclaré M. Thiam, précisant que la période s'étendra jusqu'au 2 juin 2024. Les cérémonies se dérouleront en plusieurs étapes, à Abidjan et dans le village natal de M. Bédié.

La rédaction vous conseille

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire (1993-1999), est décédé à l'âge de 89 ans. Figure historique du pays, il a marqué la vie politique ivoirienne pendant plusieurs décennies.

Lundi, la rencontre entre le président Ouattara et M. Thiam était la première officielle depuis l'élection de ce dernier à la tête du PDCI. L'occasion pour les deux hommes de réaffirmer leurs liens et leur engagement pour la paix et la prospérité de la Côte d'Ivoire.

Vers une présidentielle électrique en 2025

Le contexte politique ivoirien est déjà en ébullition en vue de la présidentielle d'octobre 2025. Alassane Ouattara n'a pas encore dévoilé ses intentions, tandis que Tidjane Thiam se positionne comme le favori du PDCI. La déclaration de candidature de Laurent Gbagbo samedi dernier ajoute un élément supplémentaire à l'incertitude du paysage politique ivoirien.

L'éligibilité de , condamné par la justice ivoirienne pour son implication dans la crise post-électorale de 2010-2011, reste un point d'interrogation majeur. La question de la réconciliation nationale et de la justice transitionnelle continue de hanter la Côte d'Ivoire, 14 ans après les événements tragiques qui ont marqué son histoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Brama Traoré prend les rênes des Étalons du Burkina pour un « contrat à long terme »

Tidjane Thiam rencontre Alassane Ouattara : « Je suis venu solliciter ses conseils »