Braquage de la BCEAO : Cissé Bacongo pointe la responsabilité de Gbagbo

Laurent Gbagbo lors réunion du CSP du PPA-CI le 11 avril 2024
Laurent Gbagbo lors réunion du CSP du PPA-CI le 11 avril 2024 © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Cissé Bacongo a pointé le 11 avril 2024 la responsabilité de Gbagbo dans le braquage de la BCEAO lors de la crise post-électorale.

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix () a commémoré, ce jeudi 11 avril 2024, au Palais de la Culture de Treichville, le 14ème anniversaire de la fin de la crise post-électorale de 2010-2011.

Cette cérémonie, organisée à l'initiative du secrétariat exécutif du parti, a réuni de nombreux militants et responsables du RHDP, venus se souvenir des événements douloureux qui ont endeuillé le pays il y a quatorze ans.

Dans son discours, prononcé par la vice-présidente Kandia Camara, le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, a souligné l'importance de cette journée de commémoration.

« Le 11 avril est un jour particulier pour notre nation. Il marque la fin d'une période sombre de notre histoire et le début d'une ère nouvelle », a-t-il déclaré.

Pour M. Kafana, cette date doit être l'occasion d'une « réconciliation nationale » et d'un « regroupement autour des valeurs de paix et de cohésion sociale ».

Il a également salué les actions du président Alassane Ouattara, qui, selon lui, ont permis de « reconstruire le pays » et de « le mettre sur la voie du développement ».

Appel à la responsabilité et à la transmission de la mémoire

Le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a quant à lui insisté sur le devoir de mémoire. « Nous devons nous souvenir des leçons du passé pour ne plus jamais les reproduire », a-t-il lancé.

M. Bacongo a également appelé à la responsabilité de tous les Ivoiriens pour « préserver la paix et la stabilité du pays ».

La rédaction vous conseille

En marge de la cérémonie, un panel a été organisé sur le thème de la crise post-électorale et de l'avenir de la Côte d'Ivoire.

Animé par les ministres Anne Ouloto et Amadou Coulibaly, ainsi que par le journaliste Venance Konan, ce panel a été l'occasion de revenir sur les événements de 2010-2011 et de réfléchir aux perspectives d'avenir pour le pays.

Une exposition photo retraçant les différentes étapes de la crise post-électorale a également été organisée à l'occasion de cette commémoration.

La commémoration du 11 avril 2024 a été l'occasion pour le RHDP de réaffirmer son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.

Le parti a appelé tous les Ivoiriens à se rassembler autour des valeurs de dialogue et de tolérance pour bâtir une Côte d'Ivoire unie et prospère.

Le RHDP invite Laurent Gbagbo à se conformer à la justice

S'agissant de la candidature de Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle de 2025, le RHDP a rappelé que l'ancien président est toujours sous le coup d'une condamnation.

Le parti a invité M. Gbagbo à se conformer à la justice avant de se présenter à une quelconque élection.

Cette commémoration du 11 avril 2024 a été une journée de souvenir, de réflexion et d'espoir pour le RHDP et l'ensemble des Ivoiriens.

Le parti a réaffirmé sa volonté de contribuer à la construction d'une Côte d'Ivoire pacifique, unie et prospère.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Une femme accusée de diffamation et d'atteinte à l'honneur

Diffamation sur WhatsApp : elle finit en prison pour avoir inventé des messages pour piéger un homme, les faits

Cissé Bacongo le jeudi 11 avril 2024 lors de la 1er édition de la célébration du 11 avril 2011 par son parti le RHDP.

RHDP : Pas de candidature de Gbagbo pour 2025 selon Cissé Bacongo