Signature d’une convention entre la Chambre Nationale d’Agriculture et le Conseil Agricole Ivoirien au Maroc

La Chambre d'Agriculture de Côte d'Ivoire au SIAM 2024
La Chambre d'Agriculture de Côte d'Ivoire au SIAM 2024 © Crédit Photo DR

La Chambre Nationale d'Agriculture (CNA) de Côte d'Ivoire et le Conseil Agricole Ivoirien au Maroc (CAIM) ont signé une convention de partenariat ce samedi 27 avril 2024 à Rabat, en présence de Monsieur le Ministre d'Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI.

Cette convention vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans le domaine agricole, notamment en matière de transformation, de commercialisation et d'accès aux marchés. Elle prévoit également la mise en place d'un point focal au Maroc pour le suivi et la coordination des activités conjointes.

« C'est un document opérationnel que nous avons voulu signer pour matérialiser tout le travail que nous venons de faire chaque année », a déclaré M. Bamba Sindou, Président de la CNA. « La Côte d'Ivoire et le Maroc sont des pays amis qui font beaucoup de choses ensemble. Nous avons trouvé opportun de mettre un point focal au Maroc afin que tout le travail que nous faisons avec le Maroc soit relayé en temps réel sur le terrain. »

Cette convention permettra aux deux institutions de mutualiser leurs expertises et leurs ressources pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs ivoiriens. Elle contribuera également à la promotion des produits agricoles ivoiriens sur le marché marocain et international.

Des défis à relever pour une agriculture ivoirienne plus performante

« Nous savons qu'il y a beaucoup de défis à relever en Côte d'Ivoire surtout dans la transformation et la commercialisation », a souligné M. Daniel N'Guessan, Directeur Général du CAIM. « Ce sont ces axes que nous avons essayé de mettre sur papier afin qu'ensemble main dans la main nous puissions permettre à nos producteurs de bénéficier de nos actions. »

La Chambre d'Agriculture de Côte d'Ivoire au SIAM 2024
La Chambre d'Agriculture de Côte d'Ivoire au SIAM 2024 © Crédit Photo DR

La transformation et la commercialisation des produits agricoles constituent des enjeux majeurs pour le développement de l'agriculture ivoirienne. En effet, la plupart des produits agricoles ivoiriens sont exportés sous forme brute, ce qui limite leur valeur ajoutée. De plus, les agriculteurs ivoiriens ont souvent du mal à accéder aux marchés, ce qui freine leur développement.

La convention entre la CNA et le CAIM devrait contribuer à relever ces défis en favorisant la transformation locale des produits agricoles et en facilitant l'accès des agriculteurs ivoiriens aux marchés marocain et international.

La rédaction vous conseille

La présence de Monsieur le Ministre d'Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI à la signature de cette convention témoigne de l'engagement fort du gouvernement ivoirien à soutenir le développement de l'agriculture. Le ministre a réaffirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur privé pour faire de l'agriculture un levier de croissance économique et de création d'emplois en Côte d'Ivoire.

Cette convention est une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Maroc. Elle devrait contribuer à l'essor de l'agriculture ivoirienne et à l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs ivoiriens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Tristan Sahi

La Chambre d'Agriculture de Côte d'Ivoire au SIAM 2024

La Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire au SIAM 2024 : Des Échanges Fructueux et des Projets Prometteurs

Visite de travail en Espagne du Général de Corps d'Armée Alexandre Apalo TOURE

Le Général Apalo Touré en visite de travail en Espagne : focus sur la coopération en matière de sécurité