Ratification convention n°189 par la Côte d’Ivoire : le syndicat des travailleurs domestiques en campagne

L’objectif est clair pour le syndicat des travailleurs et travailleuses domestiques de Côte d’Ivoire : le pays doit ratifier la convention C189.

Les centrales syndicales particulièrement la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres DIGNITÉ en a fait son cheval de bataille. Elle est la principale faîtière syndicale à porter ‘’le combat des domestiques‘’ pour un emploi décent.

C’est dans la même vision que le Syndicat des Travailleurs (euses) Domestiques et Travailleuses (eurs) de l’Economie Informelle (SYTDTEI) affilié à la Centrale CISL-DIGNITÉ a procédé au lancement officiel de la caravane pour la ratification de la convention C189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) par la Côte d’Ivoire.

Le mardi 26 septembre 2023 dernier, le SYTDEI a réuni partenaires techniques et financiers, responsables syndicaux, Ministère de tutelle (Emploi et Protection Sociale), les organisations sœurs et les travailleurs et travailleuses domestiques, à Yopougon Saguidba pour ce lancement.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : les syndicats et les OSC formés sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Dans son mot de bienvenue Mme Douai née Adepo Marcelline a situé le sens de cette caravane. Pour elle « il s’agira de faire la promotion de la convention 189 et faire connaître son contenu à la population particulièrement aux travailleuses et travailleurs domestiques afin qu’elle soit ratifiée », a-t-elle précisée.

Elle a, en outre, relevé quelques bénéfices de cette convention C189 a savoir : protéger les travailleurs (euses) domestiques, le droit aux congés de maternité, de retraite, des prises en charges (cas de maladie), droit à une pension etc.

Trois communes du district d’Abidjan seront visitées par les équipes du SYTDTEI, dans le cadre de cette caravane : Yopougon, Attecoubé et à Abobo. Il faut noter que cette activité bénéficie de l’appui technique et financier de la Fédération Internationale des Travailleurs et Travailleuses Domestiques (FITD).

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire Travail domestique : L’organisation ADDAD appelle à ratifier la convention C189 de l’OIT

Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale représentée par Mme koudou Laeticia, chargée d’étude.

 Elle a, au nom du Directeur Général de l’Emploi, exhorté les travailleuses domestiques à « s’organiser et à se former afin que leurs voies soient mieux entendus ».

Concernant la convention C189, elle a indiqué que le Ministère en charge de la Protection Sociale mène déjà des lobbying auprès des autorités compétentes afin qu’elle soit ratifiée par la Côte d’Ivoire selon ses engagements.

LIRE AUSSI: Éducation – Culture : la Côte d’Ivoire félicitée par l’UNESCO pour ses belles performances

Depuis le 16 juin 2011, la convention C189 a été adopté par la conférence internationale du travail et 36 pays l’ont ratifiée jusqu’à  ce jour.

Pour rappel, la Convention n° 189 offre une protection spécifique aux travailleurs domestiques. Elle fixe les droits et principes fondamentaux, et impose aux États de prendre une série de mesures en vue de faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques.

Written by Dofra Sekongo

Conseil des ministres ivoirien ce 28 septembre 2023: ces sujets à l’ordre du jour

Revue de presse ivoirienne du 28 septembre 2023: Moussa Sanogo, ce que gagne chaque catégorie de salariés