Éducation – Culture : la Côte d’Ivoire félicitée par l’UNESCO pour ses belles performances

Le 13 septembre 2023 à Abidjan, l'UNESCO a félicité la Côte d'Ivoire pour ses belles performances dans tous les secteurs d'activités.

« Nous avons fait le point des sujets sur lesquels la Côte d'Ivoire et l' travaillent, à travers le secteur des Sciences sociales et humaines. La Côte d'Ivoire est sur le bon chemin et nous la félicitons pour ses belles performances dans tous les secteurs d'activités. Nous l'encourageons à demeurer un bel exemple pour les autres pays », a déclaré Gabriela Ramos.

Selon la Sous-Directrice générale, l'UNESCO réitère sa confiance en la Côte d'Ivoire et l'exhorte à poursuivre le programme gouvernemental mis en place. « L'une des missions de notre organisation est la promotion de la solidarité et de l'inclusion », a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 CI : les délibérations

Gabriela Ramos a notamment annoncé la mise en œuvre du projet relatif à l'éthique et l'intelligence artificielle, projet que son secteur gère conjointement avec les Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, ainsi que celui de la Culture et de la Francophonie.

Le département des sciences sociales et humaines de l'UNESCO supervise les contributions de l'institution à la construction de sociétés inclusives. Son mandat comprend la lutte contre les inégalités économiques de revenu et les inégalités des chances, ainsi que la promotion de l'inclusion sociale et l'égalité des genres. Ces missions si elles sont bien menées, seront profitables aux populations en général et aux jeunes en particulier.

LIRE AUSSI : Résultats concours INFAS 2023 CI sages-femmes disponibles : 4 500 admises, liste

L'hôte du Premier Ministre a également marqué son intérêt pour le sport. « Nous travaillerons à promouvoir le sport et nous voulons engager les jeunes à pratiquer davantage de sport », a-t-elle souligné. Elle a révélé que l'UNESCO suit de près l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) que la Côte d'Ivoire abritera en janvier 2024.

La Côte d'Ivoire est membre de l'UNESCO depuis 1963. Elle est signataire de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, de la Convention sur la lutte contre la discrimination dans l'enseignement, de la Convention sur la reconnaissance des études, des diplômes et des autres qualifications relatives à l'enseignement supérieur, etc.

LIRE AUSSI : Résultats INFAS 2023 CI disponibles : 9500 admis, liste

La coopération entre la Côte d'Ivoire et l'UNESCO est ancienne et fructueuse. Elle s'étend à de nombreux domaines, notamment l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information.

Written by Colombe Blanche

Les Ambassadeurs d’Égypte et de Guinée Équatoriale font leurs adieux au président Ouattara

Carrefour Akwaba en chantier: la fin des embouteillages en vue?