Côte d’Ivoire : les syndicats et les OSC formés sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

L’objectif global ces deux jours de réflexion était d’amener les fédérations agroalimentaires (syndicats) et OSC engagées dans la RSE à développer une vision commune pour un lobbying commun pour le respect des droits dans le secteur agroalimentaire.

Outiller les acteurs sociaux sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), c’est autour de cette thématique que la Confédération des Syndicats Chrétiens des Pays Bas (CNV Internationaal) a réunis durant deux jours les représentants des cinq centrales syndicales de Côte d’Ivoire (CISL-DIGNITÉ, UGTCI, FESACI-CG, UNATRCI et HUMANISME) et quelques organisations de la Société Civile (OSC) pour discuter.

L’objectif global ces deux jours de réflexion était d’amener les fédérations agroalimentaires (syndicats) et OSC engagées dans la RSE à développer une vision commune pour un lobbying commun pour le respect des droits dans le secteur agroalimentaire.

Il faut noter que la Responsabilité Sociale des Entreprises repose essentiellement sur trois principes que sont : le volet environnement, l’économie et le social. Selon l’OIT, la RSE est la manière dont chaque entreprise assume ses engagements ou les conséquences de ces actions tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, de production  et d’écoulement de ses produits.

Pour Houngbo M. Christian.,  Responsable de projet à la CNV Internationaal, les raisons de la réalisation de ce projet en Côte d’Ivoire émane de « la forte volonté des autorités de Côte d’Ivoire d’avoir des entreprises citoyennes », a-t-il justifié. Il indique que son organisation a apprécié la tenue en avril 2023 dernier d’un atelier sur la RSE en Côte d’Ivoire qui témoigne d’une prise de conscience au plus haut niveau.

LIRE AUSSI : Bondoukou : Autorités et organisations de la société civile célébrées

Face à cette volonté Étatique, le contexte syndical est marqué par un besoin de renforcement des capacités des partenaires syndicaux pour mieux accompagner les entreprises dans l’adoption de la démarche  RSE qui est à la fois bénéfique pour « les travailleurs, les communautés, les entreprises et l’Etat dans lequel elles sont implantées », cite l’expert CNV Internationaal.

Pour ce faire, la CISL-DIGNITÉ partenaire clé de la CNV sur ce projet conduit et mène un certains nombre d’activités en Côte d’Ivoire dont cet atelier de renforcement de capacités des autres acteurs sociaux.

LIRE AUSSI : Budget citoyen : les femmes d’Abobo sensibilisées

Pour le Responsable projet, la RSE revêt une importance indéniable à  plusieurs titres. D’abord, il est juste de noter que chaque action des entreprises a des répercussions positives ou négatives sur l’environnement. Ensuite, parce que la RSE met l’accent sur les conditions optimales pour les travailleurs afin de fournir le meilleur d’eux-mêmes pour booster les résultats de l’entreprise et permette à celle-ci de veiller à sa productivité.

Enfin, pour l’Etat cela permet de protéger sa meilleure richesse que sont les ressources humaines.

Au terme de cet atelier, les acteurs sociaux sont invités à veiller ou encourager les entreprises à adopter la démarche RSE.

Written by Dofra Sekongo

Intervention militaire: Que cache vraiment cette folle opération armée de la CEDEAO au Niger ?

La force de la CEDEAO est prête à aller au Niger: « nous avons mis au point la logistique à l’intervention »