La Côte d’Ivoire compte 1 médecin pour 5 697 habitants

Hôpital général de Port Bouet
Hôpital général de Port Bouet © Crédit Photo DR

Le gouvernement ivoirien a tenu à rectifier les informations relayées par certains médias concernant le ratio médecin/habitant en Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué officiel du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le pays compte 1 médecin pour 5 697 habitants à fin 2023.

Ce chiffre, bien que loin des normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui préconisent 1 médecin pour 10 000 habitants, témoigne des efforts déployés par le gouvernement ivoirien pour améliorer l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population.

Des avancées notables dans le domaine de la santé

Malgré les défis persistants, le secteur de la santé en Côte d’Ivoire a connu des avancées notables ces dernières années. Le nombre de médecins est passé de 3 412 en 2011 à 5 158 en 2023, soit une augmentation de 51%.

La rédaction vous conseille

En ce qui concerne le personnel paramédical, le pays compte 16 065 infirmiers et 2 238 sages-femmes.

Le gouvernement a également investi dans l’équipement des structures sanitaires, avec notamment l’acquisition de 08 IRM et 15 scanners.

Des défis à relever

Malgré ces progrès, l’accès aux soins de santé reste encore un défi majeur pour de nombreux Ivoiriens, notamment dans les zones rurales. Le gouvernement ivoirien s’est engagé à poursuivre ses efforts pour améliorer la situation, en investissant dans la formation du personnel médical et paramédical, la construction d’infrastructures sanitaires et l’acquisition de nouveaux équipements.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Assiénin Koffi Honoré nouveau sous-préfet de Ondéfidouo

Assiénin Koffi Honoré nouveau sous-préfet de Ondéfidouo

Cybercriminalité

Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : Plus de 1600 comptes avatars supprimés en 2023