Un cadre du PPA-CI recadre Bacongo sur l’acquittement de Gbagbo

Cissé Bacongo le jeudi 11 avril 2024 lors de la 1er édition de la célébration du 11 avril 2011 par son parti le RHDP.
Cissé Bacongo le jeudi 11 avril 2024 lors de la 1er édition de la célébration du 11 avril 2011 par son parti le RHDP © Crédit photo Service communication Cissé Bacongo

Suite à la dernière sortie de Cissé Bacongo sur l'acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI, Steve Beko, cadre du PPA-CI, a tenu à rectifier les propos de ce dernier.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Beko a souligné la différence fondamentale entre un non-lieu et un acquittement, rappelant que Gbagbo n'a pas bénéficié d'un non-lieu mais bien d'un acquittement.

« Franchement Bacongo fait pitié. Quand on est Docteur en droit, on doit savoir faire la différence entre un non-lieu, une relaxe, un classement sans suite et un acquittement. C'est basique et tout étudiant en droit qui a lu son code de procédure pénale sait la différence », a-t-il déclaré.

Beko a ensuite expliqué que le non-lieu est une décision d'abandonner les poursuites en raison de preuves insuffisantes, tandis que l'acquittement est une reconnaissance de l'innocence de l'accusé.

La rédaction vous conseille

« Dans le cas de , il y a eu confirmation des charges. Les juges ont même donné du temps supplémentaire à la procureure pour solidifier son dossier. Et par la suite, il a été acquitté », a-t-il précisé.

S'adressant directement à Cissé Bacongo, Beko a affirmé : « M. Bacongo, je n'ai jamais étudié le droit mais je suis en droit de vous dire que vos connaissances dans ce domaine semblent anecdotiques. »

Il a ensuite invité Bacongo à répéter après lui la formule correcte : « Laurent Gbagbo n'a pas bénéficié d'un non-lieu. Il a été acquitté de toutes les charges portées contre lui. Laurent Gbagbo est donc innocent ».

Beko a conclu son message en réaffirmant le soutien du PPA-CI à Laurent Gbagbo, qui sera investi candidat du parti à l'élection présidentielle de 2025.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Laurent Gbagbo lors d'une réunion du Comité Central du PPA-CI le 13 avril 2024

Titrologie 15 avril 2024 : revue de la presse ivoirienne, investiture de Gbagbo pour 2025 le 10 mai

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

CPI : la libération de Gbagbo orchestrée par Ouattara, révèle Bacongo