Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, a relayé les propos du président lors d'une conférence de presse qui a suivi le conseil des ministres présidé le mercredi 28 février 2024 par Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.
Il a souligné l'importance pour le chef de l'État de reconnaître les défis auxquels sont confrontés les populations des quartiers précaires et de rappeler les valeurs de solidarité et d'humanisme nécessaires dans les opérations d'assainissement pour préserver la cohésion sociale et la paix dans le pays.
Il a expliqué que cette prise de parole fait suite à une communication du Premier ministre concernant la situation des quartiers précaires à Abidjan. Selon lui, la ville compte de nombreux quartiers précaires, certains étant particulièrement à risque en raison des dangers d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations, entraînant des pertes en vies humaines.
La rédaction vous conseille
- Fake news: la Côte d'Ivoire n'est pas le 3e pays d'Afrique avec le taux de suicide élevé
- « Ouattara dit qu'il va faire venir Gbagbo »: quel sera le deal ?, Zadi Vacka répond
- Steve Beko répond aux détracteurs de Gbagbo: « Dire que Laurent n'a rien fait pour les fonctionnaires est un grossier mensonge »
- Athlétisme: le relais ivoirien qualifié pour les Championnats du monde de Budapest, en Hongrie
- INFAS: Un syndicat dénonce et appelle au paiement des 11 mois d'arriérés de bourses
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a entamé des discussions avec les parties prenantes pour coordonner les opérations d'assainissement. Les quartiers les plus exposés aux risques seront traités en priorité afin de sauvegarder des vies humaines.
Le CNDH dénonce l'absence de coordination et de consultation
Depuis le 27 janvier 2024, d'importantes opérations de déguerpissement et de démolition ont lieu dans le District Autonome d'Abidjan, notamment dans les communes de Yopougon et d'Attécoubé. Cependant, des observations du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) ont révélé que ces actions sont menées sans coordination avec les autorités municipales ni consultation des populations affectées.
Les derniers articles sur YECLO
- Le GPS de Soro et le PPA-CI de Gbagbo déclinent leur participation au meeting du PDCI à Paris
- La revue de presse ivoirienne du 25 avril 2025 : la radiation de Thiam toujours à la Une
- CHR de Bouaké : la cérémonie d'inauguration fixée au 28 avril
- Adjoumani à propos de la radiation de Tidjane Thiam: « Le PDCI a voulu séquestrer la vérité »
- Valérie Yapo sur la radiation de Thiam : « Un scénario que je redoutais »