Budget citoyen : les femmes d’Abobo sensibilisées

Budget citoyen. Quatrième débat public avec les Organisations de la Société Civile (OSC) féminines sur la Gestion des Finances Publiques.

Ce débat a réuni, ce mercredi 7 juin 2023, à Abidjan, plus de 300 femmes venues d', des chefs coutumiers et de communautés de la même commune et la presse.

Cette activité est à l'initiative du Réseau Ivoirien pour la Défense du Droit des Enfants et de la Femme (RIDDEF) avec l'appui financier de la Friedrich Ebert Stiftung (FES), l'Union Européenne et la structure Finances publiques.

Les échanges se sont déroulés autour d'un panel sur la problématique de ‘' la prise en compte des besoins des populations féminines dans les budgets de l'Etat et des Collectivités locales.''

LIRE AUSSI :  INFAS 2023, le concours de niveau BAC lancé ce 9 juin: conditions et inscription

Il s'est agit au cours de cette activité d'expliquer aux populations les notions de budget citoyen, budget programme etc. et surtout les informer qu'elles ont la possibilité d'avoir  accès au budget de leur collectivité locale. Une opportunité offerte par la loi qui permet aux populations de connaître les différentes composantes du budget local, ce à quoi ces montants sont destinés et surtout vérifier si les problèmes spécifiques aux femmes sont pris en compte.

 Après l'exposé  des Panelistes composé, des agents du Budget, d'un maire (3 ème adjointe au maire de ), d'un agent du ministère de la Plan et du Développement, d'un représentant du corps préfectoral et d'une représentante des Organisations de la Société Civile, les échanges s'en sont suivis. Il ressort de cette série d'échanges un manque d'information dû à un déficit de communication entre les gouvernants locaux et les différentes couches sociales et la prise en compte des problèmes spécifiques aux femmes et personnes du 3ème âge reste un défi majeur.

LIRE AUSSI :  Ouverture du concours INFAS 2023 CI: voici le calendrier et les villes des visites médicales

Ce débat publique, aux dires des organisateurs, vise à faire prendre conscience aux populations et particulièrement aux femmes qu'elles ont le droit et le devoir de participer à l'élaboration des budgets de leur collectivité et veiller à l'exécution  correcte des finances publiques.

Written by Dofra Sekongo

INFAS 2023, le concours de niveau BAC lancé ce 9 juin: conditions et inscription

Éliminatoires CAN 2023 : les 23 d’Afrique du sud contre le Maroc