Diffamation sur WhatsApp : elle finit en prison pour avoir inventé des messages pour piéger un homme, les faits

Une femme accusée de diffamation et d'atteinte à l'honneur
Une femme accusée de diffamation et d'atteinte à l'honneu r© Crédit photo Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité

En Côte d’Ivoire, une femme répondant au nom de ZNF a été déférée devant le parquet pour diffamation et atteinte à l’honneur et à l’image via WhatsApp.

Les faits remontent à il y a quelques semaines lorsque ZNF s’est présentée dans les bureaux de l’opérateur économique KS en prétendant avoir un rendez-vous avec lui.

Soupçonnant une tentative d’escroquerie, KS a mandaté un de ses collaborateurs pour la recevoir. Ce dernier a découvert des conversations WhatsApp dans le téléphone de ZNF où elle faisait croire que KS lui faisait des avances sexuelles en échange d’une somme d’argent.

Face à ces diffamations, KS a porté plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis de confirmer les accusations portées contre ZNF.

La rédaction vous conseille

Interrogée, ZNF a reconnu les faits et a expliqué avoir inventé de toutes pièces ces conversations pour impressionner un courtisan. Elle a également tenté à plusieurs reprises de rencontrer KS afin de tisser une amitié avec lui et de rendre ses mensonges plus crédibles.

ZNF a présenté ses excuses pour ses actes mais devra répondre de ses forfaits devant la justice. Son cas met en lumière la gravité des propos diffamatoires diffusés sur les réseaux sociaux et les systèmes d’information, et rappelle la nécessité de lutter contre de telles pratiques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Le Centre Africain d'Études Supérieures en Gestion (CESAG)

Concours CESAG 2024 lancé : les conditions

Laurent Gbagbo lors réunion du CSP du PPA-CI le 11 avril 2024

Braquage de la BCEAO : Cissé Bacongo pointe la responsabilité de Gbagbo