CMU : Ouattara met le paquet, 1 200 milliards de FCFA pour la santé en Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

En Côte d'Ivoire, le gouvernement investit 1 200 milliards FCFA pour un accès aux soins de santé pour tous a annoncé la DG de la Couverture maladie universelle (CMU).

Le gouvernement ivoirien met le paquet sur la santé de ses populations. En effet, un budget de 1 200 milliards de FCFA a été alloué pour « un accès aux soins de santé pour tous en Côte d'Ivoire », a révélé Dr Kouassi Édith Clarisse, directrice générale de la Couverture maladie universelle (CMU), lors du Gouv'Space initié par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), ce jeudi 11 avril 2024.

Cette initiative s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara d'une Côte d'Ivoire solidaire où la santé est accessible à tous. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place des dispositifs conséquents pour l'amélioration du plateau technique sanitaire sur toute l'étendue du territoire national.

« Il y a eu un état des lieux du système de santé, en 2016, et un budget conséquent de 800 milliards de FCFA au départ, et maintenant qui avoisine les 1 200 milliards de FCFA pour mettre à niveau les plateaux techniques et les équiper », a indiqué Dr Kouassi Édith.

La rédaction vous conseille

Consciente que la santé est un « bien que tout le monde veut avoir, parce que c'est un droit fondamental », la directrice générale de la CMU a également souligné l'importance des ressources humaines en santé.

Ainsi, des réformes sont en cours au niveau de l' (Institut national de formation des agents de la santé), dont la capacité sera multipliée par trois. Ceci permettra d'accompagner la construction d'hôpitaux, d'hôpitaux programmes et la création d'établissements de santé de proximité.

Vers une Côte d'Ivoire, hub de santé publique en Afrique de l'Ouest

Avec cette vaste enveloppe budgétaire et les réformes en cours, la Côte d'Ivoire ambitionne de devenir un hub en matière de santé publique dans la sous-région.

L'engagement du gouvernement ivoirien pour une santé accessible à tous est une réelle avancée pour le bien-être des populations. Les initiatives mises en place, notamment l'augmentation du budget alloué à la santé et la formation du personnel médical, devraient permettre d'améliorer significativement la qualité des soins de santé en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

L'émission "Le Vrai Match" sur Life TV

John Jay encense l’émission « Le Vrai Match » sur Life TV

Cissé Bacongo le jeudi 11 avril 2024 lors de la 1er édition de la célébration du 11 avril 2011 par son parti le RHDP.

Cissé Bacongo et le 11 avril 2011 : « le triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire »