Côte d’Ivoire : les chefs traditionnels en ordre de bataille contre le VIH/Sida

Le virus du SIDA © Crédit Photo DR

Afin d'intensifier la lutte contre le VIH/Sida, le gouvernement de Côte d'Ivoire a pris la décision d'impliquer les leaders traditionnels dans cette lutte.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'objectif national de parvenir à zéro nouveau cas de .

Dans le but d'atteindre l'objectif de zéro cas de VIH/Sida d'ici 2030 et de progresser vers une couverture sanitaire universelle, le ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, a réuni le jeudi 4 avril 2024, les rois et chefs traditionnels lors d'une rencontre à l'hôtel Radisson Blu à Abidjan.

Le ministre Pierre Dimba a justifié cette réunion en soulignant l'importance d'une approche inclusive et participative, impliquant toutes les forces vives de la nation dans la lutte contre le VIH/Sida et la promotion de la Couverture maladie universelle.

« Nous devons ensemble parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent de 2030 », a déclaré le ministre , invitant les autorités coutumières à être des relais d'information auprès des populations pour soutenir la réponse nationale au VIH/Sida et la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

La rédaction vous conseille

La Côte d'Ivoire a déjà entrepris diverses actions dans la lutte contre le VIH/Sida. En 2023, les États-Unis ont salué les progrès accomplis par le pays dans cette lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable de l'affaiblissement du système immunitaire et, lorsqu'il atteint son stade avancé, du syndrome d'immunodéficience acquise (sida).

Comprendre le VIH : Transmission, Traitement et Prévention

La transmission du VIH se fait par les liquides corporels infectés, tels que le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales. Les contacts comme les baisers, les étreintes ou le partage de nourriture ne transmettent pas le virus. Il peut également se transmettre de la mère à l'enfant. Cependant, le VIH peut être traité et évité par le traitement antirétroviral (TAR). S'il n'est pas traité, il peut évoluer vers le sida, souvent après de nombreuses années.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Fête de la Renaissance 2024 : Agboville aux couleurs du PPA- CI, des images

Transport des supporters après le match ASEC – Espérance de Tunis : la Sotra et le CNACO s’associent