La Côte d’Ivoire se dote d’un centre national pour la méthode Soins Mère Kangourou

Pierre Dimba a inauguré le 29 février 2024 au Chu de Treichville, le centre national de référence de l'Unité en Soins Mère Kangourou (SMK).

D'une capacité d'accueil de 25 lits et financé à hauteur de 301,5 millions de FCFA par le Fonds français Muskoka, ce centre vise à améliorer la qualité des soins du nouveau-né, en particulier les prématurés et les faibles poids de naissance.

Le ministre Pierre Dimba a souligné les avantages de la méthode SMK : « La méthode SMK est une approche innovante et efficace pour la prise en charge des prématurés et des nouveau-nés de faible poids. Cette méthode qui consiste à porter continuellement le frêle nouveau-né sur la poitrine, directement contre la peau, offre des avantages manifestes aux prématurés et petits poids de naissance sur le plan de la santé ».

La rédaction vous conseille

Depuis l'adoption de la méthode SMK en 2019, la Côte d'Ivoire a ouvert 15 unités SMK à Abidjan et à l'intérieur du pays. La mise en œuvre de ces unités a permis de prendre en charge 4 278 prématurés et petit poids de naissance avec un taux de succès de 91%.

Un progrès important pour la santé maternelle et infantile

L'inauguration de ce centre national de référence de l'Unité en Soins Mère Kangourou est une étape importante dans la lutte contre la mortalité néonatale et infantile en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

CAN 2023 : les bénévoles célébrés le 4 mars à Abidjan

Cissé Bacongo offre 10 millions de FCFA à l’école Cha-Hélène après sa démolition