L’accès aux Soins Mère Kangourou s’élargit en Côte d’Ivoire : 15 unités SMK désormais disponibles

La Côte d'Ivoire a franchi une nouvelle étape dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés et de faible poids de naissance avec l'ouverture, le 29 février 2024, de sa 15ème Unité de Soins Mère Kangourou (SMK) au CHU de Treichville.

Cette unité porte à 15 le nombre de centres dédiés à cette méthode simple et efficace qui a déjà sauvé la vie de milliers de bébés.

Pour les parents de bébés prématurés ou pesant moins de 2,5 kilogrammes, les Soins Mère Kangourou représentent une véritable bouée de sauvetage. La méthode consiste à placer le bébé en contact peau à peau avec sa mère, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce contact favorise la régulation de la température du bébé, stimule la lactation et renforce le lien mère-enfant.

La rédaction vous conseille

A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle unité, des parents dont les enfants ont été sauvés grâce aux SMK ont partagé leurs témoignages émouvants. Mireille Josée Don raconte l'histoire de sa fille Miracle, née à cinq mois de grossesse et pesant seulement 800 grammes. Après un passage en couveuse, Miracle a rejoint l'unité SMK du CHU de Treichville où elle a pu se développer et grandir pendant trois mois. « Aujourd'hui, Miracle a 4 ans et c'est une enfant épanouie. C'est une chance et une fierté pour moi d'avoir bénéficié des conseils du personnel de ce service. L'unité SMK m'a redonné le sourire », confie-t-elle.

Le père de la petite Abia, née elle aussi à cinq mois de grossesse, abonde dans le même sens. « Après son séjour en couveuse, ma fille peinait encore à se rétablir. Mais lorsqu'elle a rejoint l'unité SMK avec sa mère, elle a rapidement pris du poids. En deux semaines, nous étions déjà de retour à la maison », se réjouit Samuel Konan.

Un impact significatif sur la mortalité néonatale

La méthode Kangourou est une arme redoutable contre la mortalité néonatale, luttant contre le refroidissement qui tue les prématurés et favorisant l'allaitement maternel. En Côte d'Ivoire, les unités SMK ont sauvé 90 % des 4 300 bébés prématurés qui y ont été admis entre 2019 et 2024.

Outre le nouveau centre de Treichville, des unités de Soins Mère Kangourou existent dans les CHU de Cocody et de Bouaké, dans les CHR de Korhogo et Bondoukou, et à l'hôpital général de Port Bouet. L'expansion de ce réseau s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Des résultats encourageants

Selon l'Enquête Démographique et de Santé réalisée en 2021, la mortalité maternelle, néonatale et infantile a connu une baisse significative au cours des 10 dernières années, passant de plus de 614 à moins de 385 pour 10 000 naissances vivantes.

L'ouverture de nouvelles unités SMK et l'expansion du programme à travers le pays permettront d'offrir à tous les nouveau-nés fragilisés une chance de survie et un avenir meilleur.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Titrologie 9 mars 2024 : revue de la presse ivoirienne, Guikahué, « je pars satisfait pour trois raisons »

Simone Gbagbo au secours des victimes des déguerpissements à Gesco