Côte d’Ivoire : le ministre Pierre Dimba fait son bilan de l’année 2023

Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a évalué ses initiatives pour l'année 2023 lors de la cérémonie de vœux du personnel de son département.

Lors de cette occasion, le ministre a examiné les réalisations de l'année 2023, mettant en avant le renforcement du programme hospitalier lancé en 2018, axé sur la construction, la réhabilitation et l'équipement de structures de pointe.

Dans le secteur privé, conformément à la législation visant à éliminer les cliniques illégales d'ici 2025, cinq cents établissements illégaux ont obtenu des autorisations d'ouverture et d'exploitation, tandis que 56 autres ont été identifiés dans le cadre de la cartographie.

Au niveau primaire, 347 Établissements sanitaires de premier contact (ESPC) ont été édifiés, rénovés et équipés en 2023. En outre, quarante-huit maternités dotées de blocs obstétricaux sont en cours de construction, dont seize sont déjà opérationnelles.

La rédaction vous conseille

Concernant le niveau secondaire, le ministère de la Santé a lancé des initiatives de renforcement des infrastructures, se manifestant par l'achèvement et la mise en service de l'Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bouaké, la réhabilitation et l'équipement des Établissements publics hospitaliers régionaux (EPHR) de et de , ainsi que des Établissements publics départementaux (EPHD) de San Pedro et de Duékoué.

Au niveau tertiaire, Pierre Dimba a salué l'achèvement et la mise en service du pôle gynécologie-obstétrique et pédiatrique de .

Le ministère de la Santé renforce ses effectifs

Le ministère de la Santé s'engage à former 240 médecins au cours des cinq prochaines années. En 2023, 5900 nouveaux professionnels de la santé ont été recrutés, comprenant 490 cadres supérieurs, 2 317 infirmiers et 1 514 sages-femmes, représentant ainsi 13 % du personnel soignant, par rapport à 7 % en 2022.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Kambou Sié, Secrétaire Général National de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI)

FESCI : le nouveau secrétaire Sié Kambou dégage ses grandes actions

PPA-CI : en mission en France, ce que Fleur Aké Mbo a fait pour Gbagbo