Soro, Duncan, Anaky, Marcel Tanoh, Affi… Le RHDP, un parti qui broie ses alliés politiques ?

Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara
Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Nazaire Kadia, un analyste politique, fait une analyse de la relation entre le RHDP, parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, et ses alliés politiques.

En Côte d'Ivoire, la politique est un jeu de chaises musicales. Les alliances se font et se défont au gré des intérêts individuels et des ambitions personnelles.

Le , parti au pouvoir, n'est pas exempt de cette réalité. De nombreux hommes politiques, attirés par les ors du pouvoir, ont rejoint ses rangs, pour ensuite se voir marginalisés et oubliés.

Le cas de Daniel Kablan Duncan est illustratif. Vice-président de la République sous , il a été poussé à la démission après avoir affiché ses ambitions présidentielles. D'autres, comme Anaky Kobena, Gnamien Konan et Marcel Amon Tanoh, ont connu le même sort.

Pourquoi le RHDP broie-t-il ses alliés?

Nazire Kadia avance plusieurs explications. Tout d'abord, le RHDP est un parti hégémonique qui ne veut partager le pouvoir avec personne. Ensuite, le parti exploite les faiblesses et les ambitions des transfuges pour les utiliser à son profit. Une fois qu'ils ne sont plus utiles, ils sont jetés comme des kleenex usagés.

La rédaction vous conseille

L'avenir est incertain. Certains, comme Affi N'guessan, tentent de maintenir une alliance avec le parti au pouvoir, mais sans grand succès. D'autres, comme Marcel Amon Tanoh, se sont repliés sur eux-mêmes et risquent de sombrer dans l'anonymat.

Nazire Kadia conclut son analyse en affirmant qu'un jour, l'ivraie sera séparée du vrai. Il semble dire que les hommes politiques qui ont trahi leurs convictions pour rejoindre le RHDP finiront par le regretter.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro

1er mai, fête du travail : Soro dénonce l’inflation et la précarisation croissantes des travailleurs

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Fête du Travail 2024 : Soro appelle les Ivoiriens à la mobilisation contre la vie chère et l’emploi précaire