VIH/Sida : vers l’éradication totale de la pandémie en Côte d’Ivoire en 2030 ?

Le Coordonnateur des Etats-Unis pour la lutte mondiale contre le VIH/Sida a salué les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/Sida, le 26 janvier 2023 avec le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba.

« Nous sommes très satisfaits des progrès énormes que la Côte d'Ivoire réalise depuis 20 ans dans la lutte contre le Sida. Nous saluons le leadership des gouvernants ivoiriens et espérons que la Côte d'Ivoire sera au rendez-vous de 2030 pour l'éradication totale de la pandémie. », a déclaré M. Nkengasong, après la rencontre.

Il a réitéré l'engagement du gouvernement américain à travers le Plan d'urgence présidentiel de lutte contre le SIDA (PEPFAR) de soutenir au plan institutionnel, technique et financier, les initiatives visant à atteindre l'objectif de 95-95-95 de mettre fin au Sida d'ici 2030.

LIRE AUSSI: Bras de fer Burkina – France : Paris rappelle son ambassadeur à Ouaga

Le directeur coordonnateur du Programme de lutte contre le SIDA, Dr Ehui Eboi a présenté la situation de la pandémie en Côte d'Ivoire qui enregistre une baisse du taux de contamination avec une prévalence de 1,94% à 2021. Mais également, une baisse du taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant (près de 6% en 2021).

Dr Ehui a évoqué des difficultés liées au dépistage des populations clés, à la disponibilité des tests, à l'approvisionnement des médicaments, à l'acheminement des prélèvements et bien d'autres.

LIRE AUSSI: Permis à points moto: voici la liste des infractions et le nombre de points à retirer pour chacune d'elles

Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a exprimé au nom du gouvernement sa gratitude aux Etats-Unis pour cet appui important de près de deux milliards de dollars dans la lutte contre la maladie depuis plus de 20 ans. Il a souhaité que cet accompagnement se poursuive pour l'atteinte de l'objectif susmentionné.

Written by Mohammed Ouattara

Rencontre Macron Alassane

Rencontre Macron – Alassane : les vrais raisons de la visite du Président Alassane Ouattara à l’Élysée

La guerre diplomatique Burkina – France déclarée : Paris rappelle son ambassadeur à Ouaga