La Russie a bombardé ce samedi 16 avril 2022 une nouvelle usine militaire près de Kiev, mettant à exécution sa menace d'intensifier les frappes en Ukraine.
L'usine, qui fabrique notamment des tanks, a été visée en matinée par un bombardement à Darnytsky, a constaté un journaliste de l'AFP. Un grand nombre de militaires et de policiers étaient présents sur place, empêchant l'accès au complexe, d'où s'échappait de la fumée.
Le ministère russe de la Défense a affirmé que la frappe avait « détruit des bâtiments de production d'une usine d'armement à Kiev ».
Déjà vendredi, une usine de la région de Kiev fabriquant les missiles antinavires Neptune, avec lesquels les Ukrainiens disent avoir tiré sur le navire Moskva en mer Noire, avait été visée par une frappe russe.
LIRE AUSSI : FIF : Idriss Diallo, Sory Diabaté et Drogba, la bataille de Yakro aura lieu
La région de la capitale était relativement épargnée par les bombardements depuis le retrait de l'armée russe de cette zone fin mars.
Mais le naufrage du Moskva, croiseur lance-missiles de 186 mètres de longueur, touché par deux missiles ukrainiens selon le Pentagone, a provoqué la colère de Moscou.
« Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages effectués en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev », a averti vendredi le ministère russe de la Défense.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a indiqué sur Facebook ne pas avoir dans un premier temps d'informations sur les victimes potentielles de la frappe de samedi matin. Il a une nouvelle fois appelé les habitants partis de la ville à ne pas y revenir, mais à rester dans un « endroit sûr ».